Corsair Flash Padlock 2 : la promesse
Après une première version mitigée, Corsair perfectionne sa clé USB sécurisée, la Flash Padlock 2. Le fabricant américain a abandonné le design rudimentaire pour adopter la coque en caoutchouc des Flash Voyager. On retrouve le même système de pavé numérique, directement accessible sur la clé, pour un verrouillage 100 % matériel, mais avec quelques affinements par rapport à la Flash Padlock de première génération, le verrouillage automatique de la clé dès qu’elle est débranchée de son port, par exemple.
Corsair Flash Padlock 2 : la réalité
La taille de cette Flash Padlock 2 est nettement plus imposante que celle d’une Flash Voyager. C’est qu’il fallait intégrer plusieurs éléments pour la transformer en coffre-fort numérique : cinq boutons pour le pavé numérique, un bouton de contrôle du verrouillage, trois LED pour indiquer le statut de la protection et l’activité de la clé. Son design, typique de celui des Flash Voyager, conserve aussi ses défauts. Son capuchon par exemple, qui ne pourra pas se fixer à l’arrière de la clé lorsqu’elle est utilisée, et que l’on risque donc de perdre très vite.
Un système 100 % matériel et simplissime
Les systèmes de protection des données ont souvent été synonymes de complications, à cause de leur manque de souplesse et de leur compatibilité limitée, principalement parce qu’ils étaient installés avec un logiciel. Il fallait alors mettre un programme sur la clé et/ou sur son ordinateur, et taper un mot de passe pour déverrouiller ses données. Souvent, le système fonctionnait sous Windows uniquement et n’était pas exempt de bugs.
Ici, ces problèmes ne se posent pas. En effet, tout se passe directement sur la clé. La configuration du mot de passe est très simple, avec l’aide de deux LED, rouge et verte, pour nous guider. En quelques secondes, la clé est protégée par un système de chiffrement AES 256 bits -qui crypte ses données et bloque même la reconnaissance lorsqu’elle est connectée à un port USB. Il faudra entrer son code (de 4 à 10 chiffres) pour que la clé se connecte effectivement à l’ordinateur.
En cas d’oubli, une manipulation très simple permet de remettre le code à zéro, la totalité des données stockées sur la clé sera en revanche supprimée. Corsair a même prévu un système double, avec un code maître qui évite de perdre ses données en cas d’oubli du premier mot de passe. Ce code maître sera une suite de 10 chiffres (le maximum) à conserver dans un endroit sûr.
Le verrouillage étant automatique dès que la clé est retirée du port USB, le système est simplifié au maximum. Notez aussi qu’il est virtuellement compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS X), car aucun pilote logiciel n’est nécessaire. De même, aucun programme ne doit être installé, nul besoin de taper un mot de passe sur le clavier.
Un vrai coffre-fort renforcé
L’objectif de cette clé n’est pas de griller ses concurrentes dans la course aux débits de transfert. Elle se cantonne à la protection des données. Nous avons cependant obtenu des scores très corrects, qui montent à 17 Mo/s en lecture et à 10 Mo/s en écriture sur les gros fichiers.
La Flash Padlock 2 n’est donc pas une clé de compétition, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Elle doit tout d’abord présenter une protection sans faille, et c’est bien le cas. Difficile de voir comment récupérer les données chiffrées, à moins de désosser la clé, de récupérer les puces de mémoire flash et de casser un code AES 256 bits sans y passer plusieurs siècles.
La coque en caoutchouc offre une très bonne protection contre les chocs. Nous avons même immergé la Flash Padlock 2 dans un verre d’eau pour vérifier son étanchéité. Elle a passé le test sans broncher, car les boutons de son pavé numérique sont aussi protégés par la membrane en caoutchouc. On déconseille toutefois d’aller surfer avec ses données sensibles dans la poche, car l’eau finira toujours par trouver son chemin, notamment au niveau du capuchon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.