Passer au contenu

Test : La clé USB Echo MX, de Lexar, atteint 30 Mo/s en lecture

La clé de Lexar atteint les 30 Mo/s en lecture et les 17 Mo/s en écriture. Son programme de sauvegarde automatique Echo Backup est très efficace.

L'avis de 01net.com

Lexar Echo MX 64 Go

Les plus

  • + La sauvegarde automatique
  • + Les capacités allant jusqu'à 128 Go
  • + Les débits élevés

Les moins

  • - L'absence de version USB 3.0

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar Echo MX 64 Go

Capacité 64 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis Lexar Echo Backup
Accessoires fournis Non
Voir la fiche complète

Lexar Echo MX 64 Go : la promesse

Lexar propose l’Echo MX, une clé USB 2.0 qui permet d’effectuer des sauvegardes rapides sans appuyer sur un seul bouton. Une jauge de remplissage à encre électronique est présente sur l’appareil, et le fabricant annonce des vitesses de transfert de 30 Mo/s en lecture et de 17 Mo/s en écriture. Nous avons testé un modèle offrant une capacité de 64 Go.

Lexar Echo MX 64 Go : la réalité

Pour sa clé Echo MX, Lexar joue la carte de la sobriété avec un boîtier en plastique noir et gris. Une jauge indique le taux de remplissage. Fonctionnant à l’encre électronique (blanc et noir), elle se révèle parfaitement lisible. On ne peut hélas pas en dire autant du voyant d’activité bleu situé près du connecteur USB, qui est masqué par le système de protection rétractable. Ce dernier est, par ailleurs, un peu mou, et le connecteur USB risque d’être découvert par inadvertance.

De bonnes vitesses de transfert

Formatée en FAT32, l’Echo MX offre une capacité totale de 59,7 Go avec Windows. A l’issue des tests de transfert effectués avec l’OS de Microsoft, nous avons obtenu pour les gros fichiers des vitesses de 30,07 Mo/s en lecture et de 17,45 Mo/s en écriture. La clé atteint donc bien les vitesses annoncées. Il faut environ 23 secondes pour lire un DivX de 700 Mo et 40 secondes pour l’écrire. Les vitesses se maintiennent pour les MP3 mais chutent à 24,94 Mo/s en lecture et à 8,87 Mo/s en écriture pour les photos JPeg, ce qui reste très acceptable. L’Echo MX se révèle plus rapide que l’ancienne Echo SE qui avait atteint lors de nos tests une vitesse maximale de 28,90 Mo/s en lecture, mais de seulement 11,90 Mo/s en écriture.

Sauvegardez facilement vos fichiers

Comme l’Echo SE, l’Echo MX bénéficie du programme de sauvegarde Echo Backup, conçu par l’éditeur Dmailer, en version Mac OS et Windows. Ce programme vraiment simple d’emploi offre un mode de sauvegarde automatique des dossiers courants de Windows (Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique). Le mode manuel vous laisse le choix des dossiers et des types de fichiers. Pour les paranoïaques, Echo Backup possède une fonction de chiffrement des sauvegardes.
Le programme s’exécute directement à partir de la clé, mais un module peut être installé sur l’ordinateur afin de le lancer automatiquement lorsque vous branchez l’Echo, ou au démarrage de l’ordinateur. Vous pouvez alors effectuer une sauvegarde continue de vos fichiers (par exemple, chaque fois qu’un fichier est modifié). Lexar et Dmailer proposent gratuitement une sauvegarde de vos fichiers en ligne, avec une capacité maximale de 2 Go. Cette fonction est accessible à partir du programme de sauvegarde. Enfin, Echo Backup se met automatiquement à jour si une nouvelle version est disponible sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.