Passer au contenu

Test La Cinema Mini : toute votre filmothèque à portée de main

Taille compacte et stockage costaud. Le boîtier multimédia de LaCie serait parfait avec une interface plus réactive.

L'avis de 01net.com

Lacie LaCinema Mini HD

Les plus

  • + Le design plaisant
  • + Le faible encombrement
  • + Le large choix de formats pris en charge
  • + Le disque dur 500 Go
  • + Les interfaces Ethernet et WiFi n
  • + La compatibilité avec le DLNA

Les moins

  • - Pas de lecteur de carte SD.

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie LaCinema Mini HD

Capacité du disque dur (en Go) 500 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Lacie LaCinema Mini HD : la promesse

Lacie LaCinema Mini HD : la réalité

Coupons court à tout suspense : le LaCinema Mini a trois défauts un peu gênants. Sans eux, la rédaction de 01net. vous l’aurait recommandé les yeux fermés, tant il cumule les qualités. Seulement voilà. Premièrementt, il n’a pas de lecteur de cartes SD. Deuxièmement, sa télécommande est capricieuse et troisièmement il n’est pas possible de le mettre en veille.

Wi-Fi n, DLNA, mais pas de… carte SD !
Première frustration ? Le boîtier multimédia de LaCie se plie en quatre pour accepter toutes les configurations possibles, notamment en gérant le Wi-Fi n, la norme la plus rapide, et le protocole DLNA, qui permet d’accéder au contenu d’un PC à distance. Mais dans les faits, une connexion sans fil peut facilement poser des problèmes de débit et de fluidité, puisque l’appareil charge le film, en streaming, en même temps qu’il le lit. A moins d’avoir réuni les conditions idéales, le DLNA reste moins stable et donc moins confortable à la lecture qu’un bon vieux câble Ethernet ou USB.
Et c’est à cet exact moment que l’on regrette l’absence d’une solution toute simple, le lecteur de carte SD, pour accéder en un rien de temps aux fichiers de son appareil photo, de son caméscope, ou encore de son PC portable, sans avoir à retrouver le « fameux câble-USB-qui-par-définition-n’est-jamais-sous-la-main-quand-on-en-a-besoin ». Petite consolation : des adaptateurs USB/carte SD existent dans le commerce et ne coûtent que quelques euros.

Une navigation pas très précise
Ensuite, la lecture. L’interface affichée à l’écran nous a paru sobre mais lisible et très efficace, avec un menu horizontal défilant et un classement par type de média (photo, vidéo, musique…). En revanche, une fois en cours de lecture, mieux vaut s’asseoir sur le canapé et ne plus rater une minute de son film. La petite télécommande aux boutons rêches et mal définis (une grosse boule insensible en guise de croix directionnelle) n’est pas un délice d’utilisation.
Surtout, le LaCinema Mini HD n’est pas réactif du tout aux commandes sur les avances et les retours rapides. Vous passez en accéléré un passage que vous avez déjà vu ou revenez sur l’exact moment où, alors que vous retourniez votre steack, Jack annonce à Kate qu’elle est en fait la réincarnation du doigt de pied de Jacob ? Soyez sûr que le temps que le LaCinema Mini HD enregistre que vous avez appuyé sur lecture, vous aurez dépassé de deux à trois bonnes minutes le moment du film où vous souhaitiez reprendre. Pas très grave en soi, mais on attendait mieux d’un produit au design et au prix haut de gamme.

Un boîtier design… et brûlant
Enfin, parmi les petits détails qui manquent, un interrupteur de mise en veille aurait été le bienvenu. En l’état, le boîtier est soit branché (et brûlant, car il chauffe énormément, même au repos), soit complètement débranché, et mieux vaut aimer passer son temps à brancher et débrancher la prise. Là encore, rien d’éliminatoire, mais une frustration qu’il aurait été si simple d’éviter.

Un bon élève en HD
Bref, le LaCinema Mini HD n’est pas tout à fait le disque dur multimédia ultime. Et si notre déception est grande, c’est parce qu’il n’en était pas si loin ! La liste des fichiers qu’il accepte est tout simplement bluffante. AVI, MKV HD, DivX, Xvid… il a lu sans problème tous les principaux formats tant classiques que HD que nous lui avons proposés. Sa connectique n’est pas en reste, avec Ethernet, Wi-Fi, mini-USB, deux prises USB (au dos et en façade), HDMI et même entrée audio optique. Design et polyvalent, il s’impose tout de même comme une solution très viable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.