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Test : la carte graphique GeForce GTX 570 est réussie, mais trop chère

Silencieuse et puissante, la GeForce GTX 570 aurait été incontournable si elle avait coûté quelques euros de moins…

L'avis de 01net.com

Nvidia GeForce GTX 570

Performances en 1080p

2 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

1.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia GeForce GTX 570

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 570
Fréquence processeur 732 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe, Vapor chamber
Voir la fiche complète

Nvidia GeForce GTX 570 : la promesse

Après la GeForce GTX 580, c’est au tour de la GeForce GTX 570 de faire son apparition. Cette carte graphique vient remplacer la GTX 470. Cette dernière disparaît du segment milieu de gamme, segment sur lequel Nvidia l’a placée depuis quelques semaines pour contrer l’AMD Radeon HD 6870. Mais, paradoxalement, le concepteur de puces graphiques a décidé de laisser la « place » de la GTX 470 vacante et d’intégrer la GTX 570 dans le haut de la gamme.

Nvidia GeForce GTX 570 : la réalité

La GeForce GTX 570 de Nvidia est une révision de la GTX 470, rien de plus. A ce titre, cette nouvelle carte graphique est donc un croisement entre les GeForce GTX 480 et GTX 470 mais c’est la puce GF110 – celle qui officie sur le circuit de la GeForce GTX 580 – qui bat la mesure. Sur le papier, les trois principaux atouts de cette 570 sont : un échauffement contenu, une consommation raisonnable et une puissance digne – bien qu’amoindrie – de la 580.

La GeForce GTX 570 à la loupe

La GTX 570 n’est donc pas une révolution mais une amélioration de l’architecture DirectX 11 Nvidia existante. Sous le bouclier de la puce cadencée à 732 MHz, on trouve 480 processeurs scalaires et 15 moteurs spécialisés dans le traitement de la tessellation (PolyMorph Engine). La quantité de mémoire et la taille du bus sont identiques à ceux de la GTX 470, soit 1 280 Mo de GDDR5 pour une interface 320 bits.
Il y a quelques différences au niveau architectural (la bande passante mémoire, les unités RoP, etc.) mais, globalement, cette carte possède tous les atouts requis pour afficher plusieurs dizaines voire centaines d’images par seconde dans tous les jeux.

Chambre à vapeur et puces régulatrices de tension

Pour refroidir la puce et les modules mémoire de la GeForce GTX 570, Nvidia réutilise la chambre à vapeur ayant fait ses preuves sur la GTX 580. Silencieuse et permettant à la carte de conserver un gabarit raisonnable, elle est très efficace. En charge extrême, la puce ne dépasse pas 85°C (et 65°C, en moyenne, sur la carte), sans véritable nuisance sonore. La carte conserve les deux connecteurs d’alimentation six broches PCI-Express de la GTX 470.
La consommation de la GeForce GTX 570 est toutefois assez conséquente : 27 watts sur le Bureau de Windows 7 et 256 watts en utilisation intensive (testée avec une alimentation de 600 watts). Lors de notre test de la GTX 580, nous avions pu constater que les puces spécialisées dans la régulation des tensions présentes sur la carte avaient correctement fait leur travail. En effet, la consommation n’avait pas dépassé 300 watts mais certains confrères étrangers sont arrivés à outrepasser les limitations imposées par les puces de régulation et ont ainsi vu la carte consommer plus de 330 watts en charge.

Elle remplace la GTX 470 avec brio

Sans surprise, la 570 supplante la 470 mais demeure dans le sillage de la GTX 480, les nuisances sonores, la consommation et la température en moins. Les gains constatés (toutes définitions d’écran confondues) varient entre 9 et 25 images par seconde (ips), ce qui est très appréciable.
Par exemple, sous FarCry 2, la GTX 470 délivre presque 90 ips en Full HD (DX 10, détails élevés et AA 2x) tandis que la 570 atteint 110 ips. Sous S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat (DirectX 11 en Full HD), la nouvelle carte haut de gamme de Nvidia affiche entre 65 et 78,5 ips suivant les réglages des filtres et des détails, alors que la GTX 470 ne dépasse pas les 65 ips dans le meilleur des cas.
La GeForce GTX 570 est taillée pour jouer en Full HD et sur les écrans 30 pouces. Si vous jouez en définition inférieure, la carte est clairement sous exploitée, même si les centaines d’images par seconde affichées prouvent le contraire. Rappelons que pour les « petits » écrans, il vaut mieux privilégier la GeForce GTX 460 1 Go de Nvidia ou encore la Radeon HD 6870 d’AMD, de vrais bolides taillés pour la performance mais bien moins chers que les mastodontes du haut de gamme.

La 3D Vision et le PhysX

PhysX activée, la dernière née de Nvidia s’offre une chute vertigineuse du nombre d’images par seconde sous Batman. En Full HD, on passe de 157 à 82 ips avec la PhysX, soit presque 50 % de perte. Rajoutez un peu de 3D Vision par-dessus et vous ne pouvez presque plus jouer de façon fluide.
A ce propos, que ce soit en HD ou en Full HD, la GTX 570 s’en sort bien en rendu 3D stéréoscopique. Les pertes de performances sont normales, soit de l’ordre de 40 à 50 % suivant les jeux et la complexité des scènes à afficher. Ainsi, les jeux DirectX 9 et 10 sont toujours fluides ; en revanche, pour ce qui est des titres DirectX 11, la 3D Vision impose l’ajustement des réglages pour que le nombre d’images par seconde reste au dessus de 60 (seuil de confort). Sans quoi le rendu est saccadé et peu jouable.

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