Passer au contenu

Test : La carte graphique écologique selon Zotac

Ecolo sans être en bois ou recyclable, la Zotac GTS 250 Eco consomme moins car ses fréquences sont en baisse.

L'avis de 01net.com

Zotac GeForce GTS 250 Eco Edition

Les plus

  • + La triple connectique VGA/DVI/HDMI
  • + La consommation d'électricité modérée

Les moins

  • - L'absence de logiciels fournis
  • - Le contenu de la boîte, assez pauvre

Performances en 1080p

0.5 / 5

Performances en 1440p

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac GeForce GTS 250 Eco Edition

Processeur graphique Nvidia GeForce GTS 250
Fréquence processeur 675 Mhz
Type de mémoire GDDR3
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

Zotac GeForce GTS 250 Eco Edition : la promesse

A la mi-janvier, Zotac lançait un modèle de Nvidia GeForce GTS 250 baptisé « Eco ». Alors tout de suite, on pense que le concepteur chinois y a implanté des composants respectueux de l’environnement, entraînant une baisse significative de la consommation électrique ! Le climat étant au centre des préoccupations depuis quelques années, si nos PC pouvaient moins consommer, ce serait déjà un grand pas. Eh bien non ! En fait, il faut regarder du côté de la fiche technique pour voir ce que signifie « Eco » pour le constructeur et nous n’avons pas été déçus…

Zotac GeForce GTS 250 Eco Edition : la réalité

Pour l’entreprise Zotac, la mention « Eco » qu’aborde fièrement cette GTS 250 est principalement synonyme de réduction de fréquences. D’où une baisse de la consommation électrique.

Ecologique = moins de MHz !
En effet, pour arriver à ses fins, le constructeur a fait passer la fréquence du GPU de 738 à 675 MHz. Zotac opte également pour 1 Go de mémoire, là aussi avec des fréquences réduites : 1 000 MHz au lieu des 1 100 MHz traditionnels. Même les unités de calcul internes (shaders) subissent les conséquences de « la crise » : leur fréquence de fonctionnement passe à 1 620 MHz, contre 1 890 MHz en temps normal. Bref, Zotac rogne sur les mégahertz pour commencer…
Mais également sur le voltage, logiquement, puisque la carte a de plus petits besoins (25 W en 2D et 130 W en 3D). On notera aussi la présence d’un connecteur huit broches PCI-Express, modèle qui commence à se démocratiser mais qui reste peu présent sur les alimentations dans les machines des fabricants de PC. Rassurez-vous un adaptateur est fourni, mais il faut deux prises six broches pour le faire fonctionner et Zotac assure que cela marche parfaitement avec juste une prise à six broches. Après vérification, c’est effectivement le cas. Alors, quid de l’intérêt d’un tel connecteur ? Nous le verrons par la suite.

Bien refroidie mais des performances logiquement en retrait
L’équipement de la Zotac GTS 250 Eco est assez complet. Son ventilateur est de bonne taille (92 mm) et travaille en silence avec une certaine efficacité. Le processeur graphique ne chauffe pas à plus de 75 degrés en charge et la carte avoisine les 64°C en moyenne. Un bon ventilateur, des fréquences plus basses et plusieurs étages d’alimentation : tout cela travaille à abaisser l’échauffement de la carte. En effet, il nous est apparu que la qualité du PCB Zotac conjuguée aux différents aspects « Eco » de la carte permettent à cette dernière de rester à bonne température par rapport à d’autres cartes graphiques, testées auparavant avec les fréquences d’origine.
Et pour éviter que l’utilisateur ne soit tenté de faire du 3-Way SLI (branchement de trois cartes graphiques identiques) Zotac a enlevé un des connecteurs nécessaires (il reste cependant possible d’avoir une configuration en SLI). L’écologie c’est facile, il suffit de brider les performances et les possibilités !

Au niveau des connecteurs, le concepteur est plutôt généreux : VGA, DVI et HDMI. Toutefois, le flux audio haute définition ne sort pas par la prise HDMI. Il faut recourir à un petit pont S/PDIF, qui se branche sur la carte graphique d’une part et votre carte mère ou carte son dédiée d’autre part.
Terminons par les performances. Elles sont revues à la baisse par rapport à un modèle classique. Ainsi on constate une baisse de cinq à dix images par seconde. Mais rien d’alarmant globalement. Il n’en demeure pas moins que passée la définition d’un 22 pouces, il faut commencer à ajuster les réglages pour ne pas voir les performances chuter, surtout au niveau des filtres graphiques.

La prise huit broches, l’explication !
Terminons par la présence du connecteur huit broches sur la carte. Il faut préciser que si Nvidia prône d’ordinaire le modèle six broches sur ce modèle, les concepteurs sont libres de faire ce qu’ils veulent. Nous avons contacté Zotac à ce propos et la réponse du constructeur nous a quelque peu interloqués. Selon lui, ce modèle embarque une prise huit broches pour permettre aux utilisateurs souhaitant overclocker la carte de le faire en toute sécurité. Rappelons que le « sur-cadençage de composants » amène inévitablement une consommation électrique accrue puisque les augmentations de fréquences appellent un apport en électricité plus important pour tenir la distance !
De plus, Zotac affirme avoir testé les aptitudes de son modèle et le certifie comme stable avec un GPU cadencé à 800 MHz et la mémoire montée à 1 200 MHz. L’écologie en prend un coup ! Enfin, Zotac nous a précisé que le modèle de circuit imprimé utilisé sur cette GeForce GTS 250 ECO se standardise sur sa gamme et qu’il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de références équipées du connecteur huit broches…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.