Sony MHS-PM5K Bloggie : la promesse
Face aux Kodak Zi6et autres Creative Vado HD, Sony a tardé à répliquer dans le champ des caméras de poing économiques. En Europe tout au moins, puisque les Japonais et les Américains avaient déjà pu profiter de la Webbie, il y a de cela un an. La donne change dans notre beau pays avec l’arrivée du Bloggie, une caméra de poche. Contrairement à la Webbie, ce nouveau modèle ne calque pas les caméscopes traditionnels mais reprend le design vertical des concurrents. La caméra de poche ultime ?
Sony MHS-PM5K Bloggie : la réalité
Excellente qualité de la vidéo HD
Le Bloggie ne fera pas d’ombre aux caméras professionnelles. Il est moins performant, a un champ de vision réduit, une prise en main particulière, un stabilisateur limité… Mais il risque de séduire tous ceux qui ont besoin d’un appareil d’appoint à toute heure du jour (ou de la nuit).
La qualité de la vidéo est, pour un appareil à 200 euros, bluffante. En 1080p, l’image fourmille de détails et enterre tout bonnement la concurrence. Revers de la médaille : dans cette définition, la stabilisation vidéo n’est pas disponible, et l’image bouge beaucoup si la caméra n’est pas fixée. Même constat en 720p à 60 images par seconde ; l’image, plus fluide, est alors moins définie et toujours sensible aux mouvements. Il faut passer en 720p à 30 images par seconde pour obtenir le meilleur des mondes : une image fine (1 280 x 720 pixels, tout de même) et stabilisée.
Au bout du compte, on utilisera le 1 920 x 1 080 30p et le 1 280 x 720 60p plutôt sur pied ou bien calé, pour les paysages et les panoramas dans le premier cas, éventuellement pour obtenir de beaux ralentis dans le second cas. Il vaudra mieux utiliser le mode 1 280 x 720 30p pour les vidéos à main levée.
Un appareil photo d’appoint seulement
Pas de miracle du côté de la qualité des photos : le capteur, taillé pour la vidéo, ne monte pas haut dans les sensibilités. De ce fait, les clichés sont vite bruités et de qualité médiocre, comparables à ceux d’un bon téléphone mobile. Pas de quoi s’extasier, donc. Quant à l’adaptateur optique pour les prises de vue à 360°, l’objet est amusant cinq minutes, mais, compte tenu de la qualité des photos, c’est plus un gadget qu’autre chose.
Autre grief : l’absence de grand-angle. Équivalent d’un 47-mm (en 24 x 36 mm), le Bloggie rejoint la grande majorité des caméscopes. Et hérite donc d’un angle de vue étriqué en intérieur.
Une optique rotative
Pivotant à 270°, le bloc optique peut donc filmer devant lui, au-dessous ou derrière. On voit surtout là la possibilité de se filmer ou de filmer en caméra cachée. L’articulation n’est pas assez précise pour offrir un balayage vertical doux et agréable à regarder. On choisira donc comment on veut placer l’optique plutôt que de la bouger en cours d’utilisation.
Logiciel embarqué simple et classique
Afin de simplifier l’envoi groupé des contenus sur les plates-formes vidéo, Sony intègre une version de son logiciel Picture Motion Browser dans la caméra même. Ce logiciel sert à lire et à envoyer les vidéos sur YouTube, Dailymotion et Picasa Web Albums. Petit plus : on peut ajouter d’autres services vidéo en les configurant à la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.