Passer au contenu

Test : La BlyssBox sécurise votre domicile et vous fait faire des économies

Nous avons ajouté des boîtiers pour piloter le chauffage ainsi qu’une caméra extérieure, un capteur de crépuscule, une douille commandée et une station météo. Nous ne sommes plus très loin de la maison autonome.

L'avis de 01net.com

Castorama BlyssBox

Appréciation générale

4 / 5

Autres mesures

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Castorama BlyssBox

Compatibilité Android, iOS
Autonome Non
Alimentation Batterie(s), Secteur
Indicateur d'autonomie Oui
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Castorama BlyssBox : la promesse

La domotique n’est plus un univers occupé seulement par les géants de la sécurité et autres constructeurs d’alarmes. Ce secteur connaît une telle expansion que les spécialistes du bricolage s’y sont lancés. Castorama propose la BlyssBox, une petite boîte qui, l’air de rien, est une solution domotique évolutive, à condition d’y mettre le prix. La centrale domotique (la box de base) est vendue 399 euros. Il est possible d’ajouter plusieurs éléments. Afin de tester pleinement sa solution, le constructeur nous a envoyé une caméra fixe d’intérieur Wi-Fi (180 euros), une prise commandée (80 euros), un détecteur de mouvement capable de distinguer un humain d’un animal (120 euros), un contacteur de porte ou fenêtre (70 euros) ainsi qu’une commande de volets roulants (25 euros). Les résultats sont surprenants.

Castorama BlyssBox : la réalité

La BlyssBox est une solution domotique vraiment très complète. Parmi la flopée d’accessoires qu’on peut lui ajouter, nous en avons sélectionné quelques-uns de saisons : des boîtiers de commandes pour radiateurs électriques (40 euros pièce), un capteur crépusculaire (75 euros), une douille E27 télécommandée (18 euros), une caméra extérieure (250 euros) et une station météo dans sa version la plus complète (250 euros). L’installation de tous ces capteurs requiert quelques notions de bricolage. La douille et le capteur crépusculaire sont les plus simples à installer. La mise ne place de la station météo est également élémentaire, car on est bien assisté pas à pas par une notice bien faite. Pour la caméra extérieure et les boîtiers de commande de chauffage, il faut jouer de la perceuse et les apprentis électriciens. En effet, la caméra doit être installée à proximité d’une prise extérieure (pas évident !) et chaque boîtier de commande doit être interfacé entre le réseau électrique et le radiateur. Mais là encore, les manuels d’installation guident le bricoleur initié sans problème.

La Blyssbox mériterait une bien meilleure caméra

Les accessoires que nous avons ajoutés sont assez chers et, quitte à investir autant, il n’est plus question de se passer de la formule payante de l’offre BlyssBox (10 euros), qui vous permet notamment d’enregistrer les images filmées par la caméra extérieure.
Une fois perchée sur une façade de maison, la caméra communique en Wi-Fi avec la Box, ce qui la rend accessible sur la Toile, depuis l’application smartphone ou le site Internet. Toutefois, compte tenu du prix de cette caméra, nous avons été assez déçus par la trop grande pixellisation de l’image. Un capteur beaucoup plus performant et un objectif grand-angle sont de rigueur. Deux éléments qui permettraient par ailleurs d’ajouter une fonction de zoom dans l’image. Interpellé sur cette question, le chef produit de la marque a évoqué le déploiement – à une date encore non communiquée – d’une mise à jour du logiciel qui permettrait, grâce à l’utilisation du codec vidéo (H264) et un renforcement des serveurs BlyssBox, d’obtenir une meilleure qualité d’image en streaming. Dommage que cette caméra ne soit pas plus performante, car on reconnait volontiers son caractère dissuasif. En effet, ses LED infrarouges servant à la vision nocturne la rendent visible d’assez loin.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le capteur crépusculaire extérieur (il est étanche) et la douille télécommandée sont utilisés à titre préventif et de confort. Plusieurs scénarios sont en effet possibles pour ces éléments voués à communiquer ensemble. Premier cas de figure : le capteur est installé à l’extérieur et sert alors à piloter la douille à l’intérieur de la maison. Le but étant de simuler une présence, soit en allumant la lumière pendant un certain temps, soit en l’allumant de manière aléatoire. Ce capteur peut aussi être relié à d’autres appareils tels que des prises commandées (intérieur ou extérieurs) ou des détecteurs de mouvement reliés à des luminaires extérieurs. Dans ce cas, non seulement il peut être dissuasif, mais aussi contribuer à votre confort en éclairant une allée ou des marches.

Des scénarios très complets pour réduire vos dépenses en énergie

Si votre installation de chauffage électrique, fioul ou gaz intègre déjà un thermostat d’ambiance avec des fonctions des programmations à la journée, alors inutile d’investir dans les boîtiers de commande.
Si ce n’est pas le cas, ces accessoires de geek permettent de piloter votre chauffage très facilement. En effet, l’interface en ligne de la BlyssBox permet de planifier très précisément – via des plannifactions horaires – la mise en marche de vos radiateurs 7j7 et 24h/24.
Dans notre cas, les radiateurs électriques équipés de fils pilotes nous permettent même de gérer les modes “avancés” des radiateurs : hors gel, éco et confort. Des options très pratiques qui vous feront faire de sérieuses économies si vous vous absentez longtemps de votre domicile. Signalons par ailleurs qu’une prochaine génération de boîtiers de commande inclura – en plus – un capteur de consommation, afin de savoir exactement ce que vous coûte chacun de vos radiateurs. De quoi optimiser encore la réduction des coûts.

La station météo est le comble de la geekerie

La station météo que nous avons reçue intègre tout un tas de capteurs extérieurs et intérieurs. Les uns sont montés sur un support externe, les autres sur une console à brancher en USB à la box. Toutes les données relevées sont d’ailleurs collectées par cette box : température, force et sens du vent, hydrométrie, pression atmosphérique ou encore pluviométrie… tout devient accessible en ligne, sur votre smartphone ou votre PC, avec un historique qui peut être conservé pendant plus d’un an !
Tout ceci ne sert pas franchement à grand-chose… sauf si vous l’utilisez pour piloter le chauffage. En effet, toujours dans le cadre des scénarios possibles, la station météo peut commander la mise en marche d’un radiateur, via les boîtiers de commande cités plus haut, si la température intérieure mesurée devient inférieure à celle désirée.

Ces nouveaux tests nous confortent dans notre première impression : la BlyssBox est un boîtier au potentiel énorme tant l’offre d’accessoires est complète. Néanmoins, le constructeur doit apporter des améliorations à sa caméra extérieure et, sans doute, revoir à la baisse le prix de certains de ces accessoires, car en l’état, se créer une maison intelligente se paye encore le prix fort…

 

Première date de publication : le 23/10/2013
Premier atout de cette solution grand public, elle ne requiert pas de connaissances particulières en bricolage pour être installée… ou presque. En effet, une fois branchée sur une prise, la prise commandée s’appaire à la box très facilement en appuyant juste sur un bouton. Pour configurer la caméra Wi-Fi, il faut d’abord se connecter en Ethernet à votre box ADSL. Ensuite, depuis l’interface PC dédié à la BlyssBox, le paramétrage s’effectue très facilement. Les installations du contacteur de porte et de la commande de volet roulant sont plus délicates.

Du perçage et un peu d’électricité

Deux installations sont possibles pour le contacteur de porte. Celui-ci se compose de deux parties : la première se fixe sur la porte; l’autre sur le bâti. Pour cela, Castorama vous laisse le choix de recourir à un adhésif double-face ou de visser les éléments. Une installation plus contraignante, mais plus durable dans le temps.
Cela se complique un peu avec l’installation de la commande de volet roulant. En effet, ce petit module (un bloc de 5 cm de côté et 3 cm de haut environ) s’intercale entre le réseau électrique alimentant le volet, et l’interrupteur du volet. Il faut donc quelques notions de câblage électrique pour comprendre le schéma livré par le constructeur. Une tâche aisée pour les bricoleurs (5 minutes suffisent) et pas insurmontable pour les novices, qui pourront toujours demander conseil à un revendeur en magasin. En fonction de votre installation, il faut par ailleurs prévoir une réserve, derrière l’interrupteur, pour dissimuler le boîtier de commande. Facile s’il s’agit d’une cloison avec un isolant (on peut en enlever un peu), moins si on est à même un mur…

Une configuration ultra simple

La configuration de la solution BlyssBox est un jeu d’enfant. Une fois qu’on a créé son compte en ligne sur le portail liveez.castorama.fr, on accède à une interface pour piloter très facilement tous ses périphériques. Il ne faut que quelques minutes pour s’approprier toutes les fonctions et ainsi définir des scénarios.
Par exemple, pendant vos vacances, il est possible de simuler une présence en programmant l’allumage d’une lampe (via la prise connectée) par intermittence ainsi que la fermeture et l’ouverture et des volets roulants.
Le contacteur de porte peut lui aussi être associé à un scénario, de tel sorte qu’un message d’alerte est envoyé sur votre smartphone (par e-mail) en cas d’intrusion. La BlyssBox intègre également une sirène, dont la puissance annoncée est de 100 dB. Celle-ci s’enclenche si le propriétaire du domicile ne désactive pas la fonction alarme, depuis son smartphone ou la télécommande porteclé. Nous l’avons testé et elle ne nous semble pas assez puissante pour alerter le voisinage, surtout qu’elle est placée à l’intérieur du domicile. Au mieux, elle agacera un cambrioleur ou vous réveillera si l’infraction a lieu en pleine nuit alors que vous dormez.
Le flux vidéo en continu de la caméra à vision nocturne permet alors de voir ce qui se passe et de prendre des photos. La qualité est toutefois assez moyenne, surtout dans la pénombre.

Le smartphone pour garder un œil sur vos biens

Castorama propose également l’application BlyssBox, accessible gratuitement sur les smartphones Android et iOS. Celle-ci permet de piloter les équipements connectés à la BlyssBox depuis n’importe quel endroit, à condition d’avoir une connexion Internet. Une fois les identifiants renseignés, on peut accéder à l’image de la caméra, piloter les volets, interagir sur la prise commandée ou créer/changer la programmation d’un scénario. Bref, cette application, vraiment complète, permet de garder un œil sur son domicile à tout moment.

Des offres payantes pour plus d’options

Cette offre BlyssBox peut fonctionner sans frais supplémentaire. Elle se limite alors à de la commande à distance, la visualisation de la caméra et l’alerte par e-mail en cas d’activité détectée. Deux autres solutions sont proposées par Castorama. L’offre “tranquillité”, facturée 9,90 euros par mois ajoute la possibilité d’enregistrer les vidéos diffuser par la caméra, de recevoir les alertes par SMS ou un appel vocal. L’offre “accessibilité” inclut une connexion GSM, via une carte SIM insérée dans le boîtier, permettant d’accéder à son équipement même en cas de coupure internet au domicile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.