Passer au contenu

Test : La barre de son Lenco TS10 rehausse la TV, mais pas le son

Un système audio 2.1 à placer sous le téléviseur ou le moniteur… Vraie ou fausse bonne idée ?

L'avis de 01net.com

Lenco TS-10

Les plus

  • + Le concept

Les moins

  • - Le prix

Qualité et puissance audio

2.5 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lenco TS-10

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 22.5 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Lenco TS-10 : la promesse

Avec son système audio TV Sound Stand ST10, Lenco innove en plaçant les enceintes directement sous votre (petit) téléviseur ou moniteur. Les avantages sont évidents avec, au premier chef, un gain de place et une disposition idéale pour associer au plus près le son à l’image. Bien entendu, le caisson de basses, intégré au dispositif, profite de la taille plutôt confortable de l’ensemble, soit presque 60 cm de large sur 5 cm de haut. Alors, cette formule du tout-intégré à placer sous la TV est-elle la bonne ? Ça se discute !

Lenco TS-10 : la réalité

De loin l’enceinte ressemble à un skateboard tout droit sorti de Retour vers le futur, le film. De près, on remarque surtout la surface brillante, qui rappelle un meuble laqué. Le TS10 existe d’ailleurs en noir et en blanc nacré. De fait, ce design est plutôt réussi même s’il faut éviter de trop manipuler ce plastique très sensible aux traces de doigts.

Sur le côté droit, on trouve deux boutons de réglage du volume et un troisième pour sélectionner l’une des deux sources connectables (deux entrées ligne au format minijack). Bonne nouvelle, le transformateur est intégré à l’appareil, dont la consommation en veille est de l’ordre de 0,6 watt. Dernier détail, le TS10 a cette bonne idée de s’allumer tout seul dès qu’il détecte qu’une source active est connectée.

30 watts de bonheur vibrant ?

Qu’entend-on une fois la barre de son installée ? C’est bien l’essentiel. Premier constat, on entend, mais on vibre surtout. Bien calé sur ses huit pieds caoutchoutés et supportant le poids du moniteur, le TS10 fait vibrer le bureau ou la table sur lequel (ou laquelle) il est posé. Pour les amateurs de jeux vidéo en mal de sensations, l’effet peut être intéressant. Et encore ! Il faut vraiment aimer le son qui fait « boom boom ».

Pour ce qui ressort de nos mesures, la bande passante de l’appareil n’est pas à proprement parler mauvaise. Si les basses sont bien présentes dès les 83 Hz, on note en revanche une chute vertigineuse de la courbe des fréquences dès les 12 800 hertz. En clair, les aigus ne sont absolument pas cristallins.

D’une manière générale, le rendu sonore reste un peu grésillant, un peu sale, un peu sourd. A faible volume, ça passe encore, mais dès que l’on passe les deux tiers du volume, les trépidations commencent à se faire sentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.