Passer au contenu

Test : La 4G et Sense font du HTC Desire 601 un bon smartphone de milieu de gamme

Fort de son excellente partie logicielle et de son modem 4G, le Desire 601 de HTC fait bonne figure face aux smartphones concurrents actuellement vendus – comme lui – autours de 300 euros.

L'avis de 01net.com

HTC Desire 601

Les plus

  • + Le grand écran
  • + La compatibilité 4G
  • + Les fonctions du One embarquées

Les moins

  • - L'écran de moyenne définition (qHD)

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Desire 601

Mémoire vive 1 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

HTC Desire 601 : la promesse

Difficile de se faire une place parmi les smartphones de milieu de gamme. Avec le Desire 601, HTC fait toutefois valoir quelques bon arguments : un processeur Qualcomm avec connectivité 4G, les mêmes haut-parleurs que le HTC One, et l’interface Sense en version 5. Nous avons testé ce nouveau smartphone et voici nos conclusions.

HTC Desire 601 : la réalité

A première vue, le Desire 601 reprend globalement le design d’un HTC One, avec deux haut-parleurs situés de part et d’autre de son écran. Il est toutefois moins charmant au toucher, car sa coque est entièrement en plastique. Ses finitions étant correctes, il n’a finalement pas de quoi rougir face aux autres modèles vendus autours de 300 euros. On retiendra surtout un bon point : la batterie est amovible, et il est possible d’insérer une carte mémoire MicroSD pour étendre la capacité de stockage de l’appareil.

Une interface pratique et fluide

La principale qualité du Desire 601, c’est son interface Sense. Une véritable réussite, offrant la fluidité et la réactivité d’un smartphone haut de gamme en toutes circonstances. De plus, le système Android (4.2.2) et Sense consomment peu de mémoire vive (beaucoup moins qu’Android et l’interface Touchwizz de Samsung), ce qui permet de jongler plus rapidement avec plusieurs applications.
Le Desire 601 n’offre pas toutes les fonctionnalités des modèles haut de gamme de HTC : il ne conserve, en fait, que BlinkFeed qui présente des actualités et des réseaux sociaux en page d’accueil. Très sympathique à utiliser, mais pas non plus indispensable.

Ecran lumineux mais définition d’entrée de gamme

L’écran de l’appareil approche les 500 cd/m² de luminosité, offrant une bonne lisibilité au soleil. Ses angles de visions sont larges et son taux de contraste élevé. Son seul défaut est de se limiter à une définition de 540 x 960 pixels sur une diagonale de 4,5 pouces, ce qui correspond aujourd’hui à celle d’un smartphone d’entrée de gamme. Ses concurrents directs proposent plutôt une définition de 720 x 1280 pixels.

De bonnes performances

Le Desire 601 est doté d’un bon processeur milieu de gamme signé Qualcomm, un modèle double cœur qui offre notamment de bonnes performances dans les jeux en 3D, et surtout une connectivité 4G très rapide. Côté photo et vidéo, le capteur 5 mégapixels de l’appareil offre de belles images malgré sa définition limité. Et bien sûr, saluons les excellents haut-parleurs de l’appareil, qui offrent un environnement sonore très bien défini et spatialisé, même si les basses sont – bien sûr – quasi absentes.
Ce smartphones offre, en revanche, une autonomie un peu modeste : 12 heures en conversation, 8 heures 20 minutes en lecture vidéo et seulement 6 heures en navigation Web. Rien de bien catastrophique, mais pas de quoi vraiment écraser la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.