Passer au contenu

Test : L’un des meilleurs PC de 17,3 pouces à moins de 800 euros

Le Pavilion dv7-3145ef bénéficie d’une bonne conception et offre tout le nécessaire pour une utilisation polyvalente.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv7-3145ef

Mobilité

1 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv7-3145ef

Processeur Intel Core i5-430M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 640 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 320M
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv7-3145ef : la promesse

Châssis design, processeur Intel Core i5, 4 Go de DDR3, un vaste espace de stockage (640 Go), une carte graphique Nvidia GeForce GT 320M et un écran de 17,3 pouces haute définition… ce Pavilion dv7-3145ef constitue selon HP une machine parfaitement polyvalente à moindre frais : 799 euros. Nous l’avons testé pour en savoir plus sur cette nouvelle lignée de machines.

hp Pavilion dv7-3145ef : la réalité

Commençons par le design de cette configuration : finition noire brillante pour le châssis et chromée pour le touchpad. S’il peut séduire, il se révèle aussi, malheureusement, très salissant. Dès les premières minutes d’utilisation, le pavé tactile est recouvert de traces de doigts. Et comme cette finition « glossy » est également appliquée au clavier, les touches et le pavé tactile sont quelque peu gluants et salissant, ce qui laisse à désirer. Dommage, car la frappe est agréable !

Une machine de bureau…

Pour le reste, aucun problème ! Le processeur Intel Core i5-430M (2,26 GHz) et ses 4 Go de mémoire vive (DDR3) constituent une très bonne base pour cette machine, qui n’a montré aucun signe de faiblesse particulier lors de nos tests. L’indice de 6,7/7,9 de Windows 7 pour la partie processeur ainsi que le score de 5 544 points au PCMark Vantage attestent de la polyvalence de ce Pavillon.
Pour le confort visuel, le seul regret concerne le traitement antireflet de la dalle, qui intensifie les couleurs certes, mais reflète – surtout – très bien les lumières ambiantes. On se console en se disant que c’est le point commun que partagent 99 % des portables à l’heure actuelle…
Pour le contraste, nous avons mesuré un taux de 867:1. La luminosité, quant à elle, est de 202,7 cd/m². Deux valeurs dans la moyenne, qui se traduisent à l’usage par un bon confort global, avec des noirs assez profonds.
La capacité de 640 Go est très appréciable puisqu’en plus de stocker toutes vos photos et vidéos, la puissance de la machine autorise les opérations de montage vidéo. Ainsi, il est tout à fait possible de récupérer les vidéos de vacances du caméscope numérique pour en faire un DVD, à condition toutefois de disposer d’un logiciel de montage.

… et joueuse à ses heures

L’utilisation de jeux vidéo n’est pas exclue. La carte Nvidia GeForce GT 320M, avec son Go de mémoire vidéo, assure des performances convenables. Pour preuve, ce Pavilion dv7-3145ef obtient des scores de 4 315 et 1 298 points, respectivement au 3DMark 06 et 3DMark Vantage (mode performance). Cela se traduit par un très bon support des jeux peu exigeants. Attention toutefois, la machine pourrait bien fléchir sur les jeux très récents, estampillés DirectX 10. Pas de quoi rager toutefois, car en restant modeste sur les réglages graphiques, il est possible de se faire plaisir, tant sur un jeu de course automobile que sur un jeu de tir à la première personne. Jeux de stratégie et jeux multijoueurs en ligne, aux graphismes souvent légers, passeront sans peine dans la résolution native de l’écran (1 600 x 900 pixels), avec un bon niveau de détails.

Panorama de ses autres atouts

Commençons par la connectique, très complète, avec notamment quatre ports USB, un port e-SATA pour un disque dur externe et même la présence d’un port FireWire, dont il est inutile de rappeler l’importance pour une telle machine (pour le raccordement d’une caméra DV). Saluons l’intégration des prises casque et micro en façade. Ces derniers sont souvent disposés sur les flancs, ce qui peut être gênant lorsque l’on utilise à la fois un casque et une souris.
Autre atout, le kit d’enceintes 2.1 signé Altec Lansing qui se démarque véritablement de ce que l’on entend généralement sur cette gamme de portable (prix et taille). Le son est relativement puissant, avec des basses très convenables, le tout offrant une qualité audio satisfaisante tant pour les films que pour écouter de la musique.
Dernier bon point, et non des moindres : l’autonomie ! Le Pavilion dv7-3145ef aura tenu 3 h 05 minutes en lecture vidéo, avec l’éclairage de l’écran à 100 % et le Wi-Fi activé. Une belle performance pour un portable doté d’un écran de 17,3 pouces et d’un processeur pourtant gourmand.
Signalons enfin que la discrétion n’est en revanche pas son fort avec un bruit mesuré – à pleine charge – à 37,8 dB…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.