Passer au contenu

Test : L’ultraportable 11z de Dell en demi-teinte

L’Inspiron 11z de Dell propose une configuration basse consommation qui souffre de plusieurs défauts gênants.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 11z

Performances

4 / 5

Mobilité

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 11z

Processeur Intel Pentium SU4100
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel GMA 4500MHD
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 11z : la promesse

Dell positionne l’Inspiron 11z (modèle 11,6 pouces) sur le segment des ultraportables abordables à basse consommation. Lors de l’annonce de sa sortie, le contenu semblait prometteur tout comme le châssis pris dans son ensemble. Des points que nous allons vérifier maintenant. Mais avant d’aller plus loin, nous nous devons de préciser que la configuration testée ici n’est pas disponible en passant par le configurateur de Dell habituel. Il faut donc se rendre ici et en bas de page, dans la section « E-REF », inscrire la mention « DMFR5 » dans la partie gauche et « NRM1101 » dans la partie droite pour en obtenir une semblable.

Dell Inspiron 11z : la réalité

Devant la multiplication des modèles d’ordinateurs ultraportables basse consommation, Dell suit le mouvement. Parmi son éventail de châssis, et pour jouer à armes égales au niveau des tarifs avec la concurrence, l’assembleur privilégie l’Inspiron 11z, son modèle de 11,6 pouces. Il reprend également les standards des configurations basse consommation actuels à prix abordable et relègue l’ergonomie au second plan…Grosse erreur !

Du « déjà-vu » cohérent sous le capot

La configuration de cet Inspiron ressemble, à quelques détails près, à celle de l’Aspire Acer 1810TZ. Les seules différences se situent au niveau de la quantité de mémoire et de la taille de disque dur. Car si c’est aussi le processeur Intel Pentium SU4100 (double cœur à 1,3 GHz) qui fait « rugir » ce petit monstre, Dell joue la carte de l’économie en n’incluant que deux Go de mémoire là où, d’ordinaire, les 4 Go sont devenus standards. L’assembleur est, en revanche, plus généreux sur le disque dur puisqu’il dote ce 11z de 320 Go d’espace de stockage, partition de réinstallation comprise. Quant à la partie graphique, on retrouve ici le GMA 4500MHD d’Intel, suffisant pour regarder du contenu HD sur l’écran 11,6 pouces (1 366 x 768 pixels) dans de bonnes conditions. Les amateurs de beaux rendus apprécieront la qualité de la dalle Dell, vraiment satisfaisante sur tous les plans. De quoi satisfaire vos rétines ! Autre aspect à souligner, le relatif silence de la configuration en
fonctionnement, la puissance et la clarté des enceintes, appréciables
lorsque l’on regarde un film ou écoute de la musique en
streaming.
Sur le plan des performances brutes, il n’y a rien à redire : cet Inspiron remplit ses fonctions et est très réactif. Aucune application bureautique ou multimédia ne lui résiste et c’est appréciable sur ce type de configuration. Terminons par l’autonomie de l’ensemble de la machinerie : un peu plus de quatre heures en moyenne, grâce à une batterie qui pose, cependant, quelques problèmes d’ergonomie et de confort…

Un châssis correct mais une ergonomie à revoir…
Le 11z que nous avons eu entre les mains était « classique ». Voire trop ! Noir et argent à l’intérieur, une malheureuse LED, seul témoin du fonctionnement de l’Inspiron, et d’un blanc immaculé sur le capot extérieur, seul aspect personnalisable sur le site Internet de Dell. De plus, le clavier n’offre pas un confort de frappe fulgurant et l’inclinaison due à l’épaisseur de la batterie fournie, alliée à la taille restreinte des repose-mains, est un facteur ergonomique aggravant : à terme, douleur aux poignets garantie ! A noter, également, la présence d’une touche de raccourci « Eject » sur le haut du clavier qui ne sert à rien : il n’y a pas de lecteur optique sur la machine et la fonction « Ejecter votre périphérique USB » de Windows 7 ne l’utilise pas non plus…
Autre déconvenue, à peine les doigts se posent sur le touchpad que le pointage se transforme en épopée tant les fonctions « multitouch » sont sensibles. De plus, les clics droit et gauche font partie intégrante de la surface ce qui oblige à pratiquer une gymnastique des doigts soutenue pour éviter de zoomer ou défiler alors que vous souhaitiez simplement ouvrir le menu contextuel. Vous l’aurez compris, le touchpad ne nous a clairement pas convaincu, voire profondément agacé à l’usage. Enfin, seule la prise VGA est absente de la connectique « standard » (un peu plus d’économie ?), mais la disposition des ports et autre lecteur multicarte présent est pertinente, enfin un bon point ergonomique pour Dell, mais qui ne permet pas à l’Inspiron 11z de retrouver nos faveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.