Passer au contenu

Test L’ultrabook Zenbook UX31A : écran Full HD et autonomie en progrès

La seconde génération d’ultrabooks Asus est en marche. Même châssis que sur les anciens UX31E, les Zenbook Prime proposent tous un écran Full HD de 13,3 pouces, IPS et traité antireflet, un module SSD et des processeurs Intel de dernière génération.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook Prime UX31A-R4004V

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook Prime UX31A-R4004V

Processeur Intel Core i7-3517U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Asus Zenbook Prime UX31A-R4004V : la promesse

Avec Acer, Asus a été parmi les premiers constructeurs à miser sur les ultrabooks, ces ordinateurs portables fins et légers à la mode Intel. Les Asus Zenbook UX31E et UX21E étaient de très jolies machines : non exemptes de défauts, elles avaient le mérite de proposer une finition presque identique à celle des MacBook Air de 11 et 13 pouces. Asus nous livre sa seconde génération d’ultrabooks, en ayant tenu compte des critiques formulées contre les premières versions. Les Zenbook Prime UX31A et UX21A montent en gamme avec un écran Full HD utilisant la technologie d’affichage IPS.

Asus Zenbook Prime UX31A-R4004V : la réalité

Le Zenbook Prime UX31A est un bel ultrabook de 13,3 pouces. Identique à celui de l’UX31E, le châssis en aluminium brossé et conçu d’un seul tenant (unibody) est très réussi. La machine chauffe peu (32 °C sur les repose-paumes et 42 °C sous la machine) et n’émet que peu de bruit (de 31 dB pour la bureautique de base, à 37,1 dB à plein régime). La partie audio est assurée par la technologie ICEpower, fruit d’une collaboration entre Asus et Bang & Olufsen.

Autonomie en progrès, épaisseur et poids fixes

L’UX31A est du même gabarit que l’UX31E, aussi retrouve-t-on une épaisseur (2,1 cm) et un poids (1,4 kg) identiques. Il conserve également le petit chargeur secteur : pesant seulement 186 g, il ressemble à une grosse prise de courant et est facile à transporter. L’UX31A-R4004V tient presque 5 h 20 min en lecture vidéo, soit une heure et demie de plus que la précédente version. C’est l’une des meilleures autonomies dans le monde des ultrabooks de 13,3 pouces, juste derrière HP et son Folio 13.

Ecran Full HD IPS au rendez-vous

L’écran Full HD de 13,3 pouces du Zenbook Prime est traité antireflet et utilise la technologie d’affichage IPS (In-Plane Switching). La luminosité est bonne (mesurée à 338 cd/m2), le taux de contraste correct (700:1). De plus, Asus propose cinq profils de colorimétrie préenregistrés afin d’adapter le rendu des couleurs aux usages (cinéma, bureautique, etc.).

En outre, le Zenbook embarque un capteur de luminosité ambiante, débrayable à volonté. Lorsque la machine est sur batterie et que le capteur est activé, le rétroéclairage du clavier et de l’écran sont automatiquement réglés par le capteur. A l’inverse, quand le PC est branché sur le secteur, seul le clavier s’allume ou s’éteint suivant les conditions d’éclairage.

Un clavier rétroéclairé parfois capricieux

Toujours aussi agréables à utiliser, les touches du clavier sont bien placées et tombent naturellement sous les doigts. Nous avons toutefois rencontré de petits problèmes avec la commande de rétroéclairage du clavier, qui semble se désactiver de temps en temps. Après un redémarrage, tout rentre dans l’ordre.

Au pire, il faut réinstaller le programme KBFilter – disponible sur le site de téléchargement d’Asus. Espérons que le constructeur taïwanais règle rapidement ce souci qui, bien que mineur, est fort mal venu sur une machine de ce standing. Le touchpad se situe au niveau du repose-paumes. Très grand, il offre un bon confort de glisse, mais nous ne sommes pas très friands du pilote qui gère les commandes à plusieurs doigts (zoom, défilement…).

Un bon niveau de performances

Le duo formé par le processeur Intel Core i7-3517U (double cœur cadencé à 1,9 GHz) et les 4 Go de mémoire DDR3 donnent de bons résultats. Les tâches traditionnellement effectuées sur un ultrabook (bureautique, navigation Internet, photos, films) ne sont que pures formalités. Le contrat est rempli. Pour le stockage, Asus propose un module SSD SanDisk de 128 Go.

Aussi performant que celui du Serie 9 de Samsung, ce SSD permet de démarrer le PC en 17 secondes et de le sortir de veille en un clin d’œil. Plus rapide qu’un disque dur traditionnel, il est toutefois moins performant que celui du Dell XPS 13 ou du HP Folio 13. Enfin, pour la partie graphique, c’est le contrôleur du processeur Intel qui officie. Ne comptez pas sur lui pour jouer en Full HD, ce n’est pas du tout dans ses cordes (entre 8 et 15 images par seconde).

La connectique et les accessoires

La connectique de l’ultrabook se compose de deux USB 3.0, un sur chaque flanc de la machine, d’un lecteur de cartes mémoire, d’une prise audio stéréo combinée avec une entrée micro et des sorties vidéo micro-USB et VGA exploitable avec un petit adaptateur (livré). Asus livre aussi un module USB/Ethernet 10/100 pour se connecter au réseau filaire lorsque le module Wi-Fi (et Bluetooth 4.0) ne peut pas être exploité. Et pour protéger le Zenbook et ses accessoires, deux housses de couleur foncée sont fournies.

Retrouvez notre comparatif permanent des ultrabooks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.