hp Envy Ultrabook 6-1070sf : la promesse
En mai 2012, à Shanghai, HP nous présentait des ultrabooks Envy au format 15,6 pouces. Rien d’étonnant de la part de l’américain qui suit son concurrent Acer et son très bon Aspire Timeline U M3. Toutefois, sur le papier, l’Envy 6-1070sf n’est pas du même acabit que son concurrent. Pas de partie graphique dédiée, pas de processeur dernier cri et quelques faiblesses du côté du clavier… Toutefois, à la lecture de la fiche technique du modèle envoyé par HP, on se rend rapidement compte que nous sommes face à un ultrabook très grand format, vendu 799 euros (soit 200 de moins que les modèles 13,3 pouces) et qui pourrait bien nous surprendre par certains aspects.
hp Envy Ultrabook 6-1070sf : la réalité
L’ultrabook Envy 6 soigne sa finition. Cet engin 15,6 pouces mélange l’aluminium brossé noir et un plastique rouge sombre doux au toucher. HP jongle habilement avec les indications d’encombrement imposées par Intel. Notre pied à coulisse indique une épaisseur de 2,2 cm (capot fermé, patin compris) et l’aiguille de la balance affiche 1,98 kilo, c’est limite !
Une puissance contenue
En revanche, la marque se tient aux composants imposés par le fabricant de processeurs. HP choisit donc le Core i3-2367M d’Intel, un processeur double cœur (1,4 GHz) basse consommation qui répond aux exigences des tâches bureautiques, Internet et multimédia. Il est épaulé par 4 Go de mémoire mémoire partagée avec le contrôleur graphique du processeur. Nous aurions apprécié que HP ne se cantonne pas à une définition de 1 366 x 768 pixels sur cette machine. Pourquoi ne pas mette en valeur cette dernière avec une dalle HD+ (1 600 x 900 pixels) ?
Entièrement encadré de plastique brillant un peu épais, l’écran manque de luminosité (180 cd/m2) mais est vraiment très contrasté (1 800:1). En clair, les noirs sont très profonds mais le rendu des couleurs manque de chaleur. Grand absent de ce châssis, le graveur DVD. Il faut se contenter d’un lecteur de carte multiformat à la place, piètre consolation.
Le SSD et l’autonomie
Avec son SSD 128 Go (en mSata), l’Envy 6 révèle une belle réactivité. Toutefois, pour une grosse machine comme celle-là, nous aurions apprécié avoir un peu plus d’espace de stockage. Il faut donc faire appel aux ports USB 2 et 3 de la machine et à des disques durs externes pour archiver des données.
Si l’engin est un peu encombrant, il se révèle assez endurant pour vous accompagner en voyage. Ecran au maximum et Wi-Fi connecté, il tient un peu plus de six heures sur batterie en lecture vidéo ! Cela s’explique par la luminosité relativement faible de la dalle et la consommation de la machine qui n’excède pas 9 watts au repos (41 watts en forte charge). La machine surprend aussi agréablement par sa discrétion sonore : 30,9 dB au repos et 34,9 dB à plein régime.
Un clavier trop plastique
La vraie décepttion, sur l’Envy 6, porte sur le clavier. Il offre un toucher plastique peu agréable, le confort de frappe n’est pas vraiment au rendez-vous et – surtout – il ne possède pas de pavé numérique. Dommage pour un grand 15,6 pouces !
Le touchpad, quant à lui, est large et possède une surface métallique légèrement en relief agréable à utiliser du bout des doigts. Il permet d’exécuter des commandes à plusieurs doigts (rotation, défilement, etc.). il est aussi possible de le désactiver d’une simple pression sur le coin supérieur gauche pour éviter les fausses manipulations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.