Dell XPS 13 (Intel Core i5 128 SSD) : la promesse
Après avoir testé la version haut de gamme du Dell XPS 13, nous nous attelons à la référence d’entrée de gamme, vendue 999 €. Les composants changent, le châssis demeure. Voyons si les problèmes de chauffe et les quelques nuisances sonores sont toujours de la partie.
Dell XPS 13 (Intel Core i5 128 SSD) : la réalité
Nous ne reviendrons pas sur le niveau de finition ou la très bonne qualité de conception du Dell XPS 13 car nous avons déjà très largement abordé ces points dans le test de la version haut de gamme. Sachez simplement que cette version de l’ultrabook de Dell, vendue 999 €, ne diffère esthétiquement en rien de sa grande sœur. Seul le poids varie de quelques grammes : le Dell XPS 13 haut de gamme pèse 1,4 kg contre 1,37 kg pour le modèle testé ici.
Mécanique ultrabook standard
La configuration s’articule ici autour d’un processeur Intel Core i5-2467M (double cœur à 1,6 GHz) avec 4 Go de mémoire et 128 Go de SSD. Le contrôleur graphique intégré au processeur se charge de l’affichage sur l’écran 13,3 pouces (1 366 pixels par 768 ). Le jeu est donc proscrit, mais pour toutes les autres tâches (bureautique, surf, vidéo, etc.), le Dell XPS 13 s’en tire haut la main. Grâce au SSD et à la technologie Intel Rapid Start Technology embarquée, le démarrage de Windows 7 est très rapide et la machine répond au doigt et à l’œil. L’Intel Smart Connect, intégré par Dell (mais pas obligatoire pour répondre aux standard de l’ultrabook), est également paramétrable via une interface très accessible. Pour rappel, cette fonctionnalité sort le Dell XPS 13 de veille à intervalles réguliers. Il cherche alors à se connecter à un HotSpot Wi-Fi et met à jour vos mails dans Outlook, vos profils divers, etc., à la condition que les programmes soient ouverts. On déplore toujours le manque de prises et d’accessoires livrés.
Chauffe excessive, autonomie dans la moyenne
La consommation de l’ensemble est globalement maîtrisée aussi bien au repos (7,8 W) qu’en charge (40 W). Par rapport à la version Core i7, cet ultrabook Dell est un peu plus endurant de 25 minutes. Ainsi en moyenne, il tient 4 heures pile en lecture vidéo avec la luminosité de la dalle poussée au maximum et le module Wi-Fi connecté. L’autonomie moyenne des ultrabooks est ici atteinte, le Dell XPS 13 monte donc sur la troisième marche du podium du classement. La médaille d’or, elle, est conservée par le Folio 13 de HP.
En revanche, nous n’avons constaté aucune amélioration en termes de chauffe malgré le déploiement d’un nouveau Bios censé améliorer ce point. Tout comme le modèle haut de gamme, ce Dell XPS 13 chauffe après quelques minutes à plein régime. Armé de notre dispositif d’imagerie thermique, nous avons relevé 31 °C sur les spacieux repose-mains et presque 60 °C sous la machine. Aucune amélioration non plus au niveau du bruit. Les nuisances sonores occasionnées par la ventilation atteignent 41 dB au plus fort de son activité.
Un écran toujours aussi beau
Afin de nous assurer que Dell conservait une constance de qualité de dalle d’écran, nous avons refait les mesures de l’écran 13,3 pouces protégé par une couche de Gorilla Glass. La brillance du revêtement flatte assurément l’œil et notre sonde de mesure est formelle : la qualité entre les deux dalles ne diffère presque pas. La luminosité moyenne mesurée est de 275 cd/m² et le taux de contraste (en moyenne aussi) demeure au-dessus des 1 300:1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.