Alcatel OT-980 : la promesse
Avec l’OT-980, Alcatel se lance, comme le constructeur l’avait annoncé lors du Mobile World Congress de février dernier, dans la mêlée Android. Se distinguant par un design original – un clavier coulissant mais au format vertical, un peu à la façon du Palm Pre –, ce smartphone bénéficie d’un équipement relativement satisfaisant et embarque tout un lot d’applications. Les performances du mobile sont-elles à la hauteur de ce que propose la concurrence, actuellement plutôt rude ? Nos conclusions après l’avoir testé dans une préversion.
Alcatel OT-980 : la réalité
Réaction unanime de la rédaction : pesant un peu plus de 150 grammes et épais d’environ 1,6 centimètre, le design pesant et un peu vieillot de l’OT-980 n’emballe pas. Et c’est bien dommage ! Doté d’une connectique complète et standard – prise jack 3,5 mm, port micro USB, emplacement pour carte microSDHC –, ce smartphone offre, en effet, un équipement et des performances convaincantes au regard de son prix modéré. A commencer par son clavier physique, pratique pour ceux qui privilégient la gestion des e-mails et l’accès aux réseaux sociaux.
Petit prix mais équipement correct
Pour un appareil qui devrait, de l’estimation même d’Alcatel, être commercialisé autour de 150 euros hors subvention opérateur, l’OT-980 embarque une des dernières versions d’Android (2.1 Eclair) ainsi qu’un processeur cadencé à 600 MHz, avec 256 Mo de mémoire vive. Un cocktail qui suffit à offrir un assez bon confort d’usage, sans ralentissement notable.
De taille modeste, l’écran manque, en revanche, de luminosité et présente des reflets assez gênants, surtout au soleil. De technologie résistive, la dalle tactile se montre relativement réactive. On apprécie toutefois, encore une fois, le vrai clavier et les touches de menu physiques.
Tourné vers le Web, plus que vers le multimédia
Sans être extraordinaire, l’autonomie de l’OT-980 ne se montre pas trop décevante en dépit d’une batterie de 1 150 mAh : à peine 4 heures en autonomie Web mais 6 h 30 en communication et 4 h 30 en vidéo, ce qui n’est pas si mal.
Le principal reproche que l’on pourrait adresser à cet appareil concerne ses aptitudes photo et vidéo perfectibles mais d’une qualité toutefois acceptable en bonnes conditions de luminosité. Cela dit, avec son système d’exploitation Android 2.1 couplé à une compatibilité Wi-Fi et 3G+ de dernière génération – jusqu’à 7,2 Mbit/s en réception et 5,76 en émission de données –, Alcatel vise plutôt les amateurs d’Internet en mobilité que les photographes et vidéastes en herbe.
Des applications préinstallées
Enfin, si l’OT-980 donne accès à l’Android Market et ses dizaines de milliers d’applications gratuites ou payantes, Alcatel a songé aux novices et met à leur disposition un certain nombre de programmes multimédias, pratiques ou ludiques, tel Layar (réalité augmentée), Facebook (réseau social) ou Mahjong 3 (jeu), en plus des habituels services Google et de YouTube. Tout en laissant disponible une mémoire interne d’un peu plus de 200 Mo pour des téléchargements supplémentaires. Plutôt appréciable !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.