Passer au contenu

Test : L’offre logicielle du netbook d’Archos ne suffit pas à le rendre attractif

Avec une partie matérielle classique, Archos a joué la carte de l’offre logicielle. Sans réelle réussite.

L'avis de 01net.com

Archos Archos 10

Les plus

  • + 50 euros de films en VOD offerts
  • + Un antivirus de qualité avec 6 mois de mises à jour
  • + Offre logicielle générale intéressante

Les moins

  • - Aucune innovation technologique
  • - Design sans aucune originalité

Mobilité

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/02/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Archos Archos 10

Processeur Intel Atom N270
Mémoire vive 1024 Mo
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.2 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 950
Voir la fiche complète

Archos Archos 10 : la promesse

«Asseoir notre égitimité dans le monde des netbooks», tel est l’objectif d’Archos selon son responsable marketing, Rémi Durand. Objectif compliqué dans un secteur très compétitif que la marque française entend remplir grâce à sa notoriété dans le domaine de la mobilité. Et la marque de vouloir jouer la carte de l’offre logicielle, reléguant, contrairement à sa culture, la partie matérielle au second plan.

Archos Archos 10 : la réalité

Un peu de hardware quand même
Mais ne nous interdisons pas de citer les quelques petits défauts de la machine. Et son principal point noir est le clavier. Les touches sont petites et pas assez espacées, la frappe pas assez précise.
L’argument comme quoi un bon clavier n’existe pas sur un 10 pouces n’est cependant pas valable: il n’y qu’à jeter un coup d’œil sur le NC10 de Samsung pour être convaincu. On a cependant droit à un touchpad assez grand (mais au bruit de clic agaçant) et une qualité de finition satisfaisante.

Offre VOD limitée…
Combien de films au catalogue dans l’offre VOD accompagnant ce netbook? Cela dépend. Une réponse un peu vague, à l’image du service. Si on compte les films (Universal et Paramount), on obtient 258 titres. Mais tout n’est pas disponible au même titre, pas consommable de la même façon.
Première limite, les 50 euros offerts par Archos ne concerne qu’un des deux catalogues, Paramount, qui est bien sûr le moins fourni: 53 films en tout. Seconde limite, les locations et prix très variables: certains films sont uniquement louables, d’autre uniquement achetables. Et lorsque l’on parle de location ou d’achat, c’est bien sûr avec une tonne de DRM et de variables: les fichiers achetés sont au format WMV uniquement lisibles sur l’Archos 10 et souvent non transférables sur un baladeur vidéo type… Archos. Les fichiers en location se périment en 48, 24 ou 3 heures (pour le catalogue adulte).C’est selon.

… la faute aux majors
Ensuite vient le dilemme du prix: 9,99 euros l’achat de films qui ont plus de dix ans, c’est franchement cher. On ajoute à cela un catalogue pour le moins limité même avec Universal (250 films, c’est rien) et on obtient un service peu, voire pas, intéressant.
Ici ce n’est pas la faute d’Archos, mais bien celle des majors qui passent leur temps à réitérer les erreurs de l’industrie musicale. Mais cela réduit de façon conséquente l’attrait pour la machine qui mise justement sur le contenu. Souhaitons qu’Archos continue d’étoffer son catalogue, tout en baissant les prix et les barrières techniques. L’espoir fait vivre…

Antivirus et multimédia: bien, mais pas transcendant
La suite de sécurité embarquée (BitDefender) fait partie des meilleures du marché, aussi on apprécie les six mois gratuits au lieu de 30 jours. Mais on ne se leurre pas, il s’agit d’une offre «plus» du style de ce que Symantec a toujours fait avec son Norton et ses 90 jours offerts. Une année aurait été plus sympa, mais il est déjà bon que la machine arrive protégée.
A côtén on retrouve un logiciel de contrôle parental, «important» pour les parents selon les dires d’Archos. Nous laissons juge de son utilité, la plupart des utilisateurs étant généralement des adultes, mais Archos veut placer son netbook sur le segment des gros lecteurs multimédias.
De ce côté justement, le logiciel vTuner, pour regarder la télvision ou écouter les radios sur le Net, est assez sympathique. Plus parce qu’une sélection de médias y est préconfigurée que pour la puissance du logiciel en lui-même, plutôt limitée. On est en revanche un peu dubitatif sur des choix de catégories de certains médias (iTélé et BFM TV, pourtant en concurrence frontale, sont dans des sections différentes, la première en «news», l’autre en «live broadcast»).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.