Canon Ixus 1000HS : la promesse
Pour les dix ans de la gamme Ixus, une édition anniversaire : l’Ixus 1000HS. Avec ce compact, Canon entend marquer les esprits et redorer le blason d’une série qui a fait les heures de gloire de la marque. Au menu, vidéo Full HD, zoom puissant et compacité. Canon pourra-t-il faire de l’ombre à Panasonic et ses TZ ?
Canon Ixus 1000HS : la réalité
Pour cette édition anniversaire, Canon a fait de son Ixus 1000HS son fleuron : moins de mégapixels, plus de qualité, une grande compacité et un zoom puissant. En main, l’appareil est agréable, l’écran 16/9 du meilleur effet et, sans atteindre le niveau de luxe d’un TZ10, il porte beau sous sa coque bicolore.
Un écran indigne de son rang
Le premier élément qui dérange est la faible définition de l’écran : seulement 230 000 pixels. Dans la catégorie des compacts à fort zoom, aucun constructeur ne descend en dessous des 460 000, à part Kodak et Pentax. Mais leurs appareils sont deux fois moins chers. C’est d’autant plus dommage que l’Ixus est grand et que son format 16/9 est plutôt agréable. Mais pour un appareil phare, c’est trop peu.
Le mauvais choix : pas de grand-angle
Afin de maintenir son appareil le plus fin possible, Canon a renoncé au grand-angle, il se contente d’un 35 mm. Une grave erreur selon nous. Dans ce segment de compacts à fort zoom, le 28 mm (voire le 24-25 mm) est nécessaire. En effet, il s’agit d’offrir une plage optique qui couvre le large panorama au détail d’architecture. Gagner en zoom est peut être un petit plus, offrir 5 mm de finesse, ce n’est pas un mal, mais priver les utilisateurs, c’est une grave erreur.
Bonne qualité d’image
Côté qualité d’image, c’est plutôt bon. Canon s’est contenté de 10 Mpix. C’est tant mieux. Les clichés offrent une bonne plage dynamique, un rendu des couleurs flatteur et l’optique marque bien les détails. L’appareil est réactif, il est agréable de pouvoir « shooter » en 16/9. Un peu lent à l’allumage (environ 3 secondes pour la première photo), l’autofocus ne gère pas trop mal les basses lumières.
Vidéo Full HD : au-dessus de la mêlée
S’il a du mal à maintenir le point lorsque l’on zoom, l’Ixus 1000HS a cependant une grande force : il filme en 1080i. Et quelle qualité d’image ! C’est bien simple, il enterre totalement la concurrence, pour peu qu’on se contente de focales fixes. L’image est fine, très détaillée, les trames fluides. Une excellente surprise.
Une autonomie à la traîne
Pour obtenir un appareil plus fin, Canon a sacrifié la batterie. Celle-ci est plus compacte certes, mais ne tient que 150 déclenchements, là où la concurrence atteint les 300 à 350. Une faiblesse qui empêche de le recommander pour des voyages dans des pays où l’accès à l’électricité n’est pas encore une évidence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.