Passer au contenu

Test : L’IPD 4300, un dock pour iPod au look de glacière, mais au son chaud

Des docks pour iPod, il y en a véritablement pour tous les goûts, et plus rarement pour toutes les bourses, comme ce Lenco.

L'avis de 01net.com

Lenco IPD 4300

Qualité et puissance audio

2 / 5

Portabilité

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lenco IPD 4300

Puissance totale RMS 15 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Lenco IPD 4300 : la promesse

Un look sympa, des commandes réduites à l’essentiel, une télécommande, une puissance suffisante pour sonoriser une petite pièce et surtout, surtout… un prix qui nous change des produits à 500 voire 1 000 euros régulièrement constatés. Avec un tarif en-dessous des 80 euros, la station d’accueil pour iPod se démocratise. Est-on en présence d’un produit au rabais ou de la bonne affaire à mettre entre toutes les mains ?

Lenco IPD 4300 : la réalité

Un son qui déborde un peu
Que cette station sature à fort volume n’est pas une surprise, d’autres appareils bien plus onéreux sont aussi victime de ce mal. D’ailleurs, quand on dit à fort volume, ce Lenco mesuré à 116 décibels avant distorsion ne fera nullement trembler les murs : il est tout juste bon à sonoriser une chambre ou à créer une ambiance. Plus gênante en revanche est l’apparition de grésillements provoqués par l’entrée en résonance de la coque de plastique lorsque certaines basses fréquences sont émises. Ce n’est pas rédhibitoire, mais ça fait un peu désordre !

La bande passante mesurée qui commence à 170 hertz dans les graves et s’arrête à un peu moins de 13 000 hertz dans les aigus se révèle aussi assez étroite. Les aigus sont ainsi contenus sans que cela gâche trop l’écoute. En revanche, adieu les sons cristallins perchés en haut du spectre sonore ! Le rendu n’est pas désagréable, mais un peu caverneux, sans que la définition soit non plus très probante. Autrement dit, ça s’écoute, mais il faut faire avec les grésillements et une évidente coloration du son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.