Dell Inspiron Mini 1012 : la promesse
Dell a été l’un des premiers à annoncer une nouvelle édition de son netbook Mini 10 lorsque les nouveaux Atom d’Intel ont pointé le bout de leur nez. Il a toutefois fallu s’armer de patience pour mettre la main sur un exemplaire. Vous verrez, en lisant plus bas, que cela valait le coup d’attendre.
Dell Inspiron Mini 1012 : la réalité
Ce Mini 1012 de Dell a du chien. Avec son capot rouge brillant, son intérieur noir mi-brillant, mi-mat, légèrement ouvragé, et sa coque blanche, il lui est difficile de passer inaperçu.
L’ergonomie générale du portable est bien pensée, sans être à tomber à la renverse. Nous avons particulièrement apprécié l’excroissance permettant de limiter l’angle d’ouverture de l’écran pour un meilleur confort d’usage. Ce dernier est un traditionnel 10,1 pouces brillant affichant une définition de 1 024 x 600 pixels, avec une luminosité de 218 cd/m2, mais surtout un taux de contraste supérieur à 1000:1, ce qui est appréciable lorsque l’on regarde un film. A ce propos, Dell nous a annoncé qu’une dalle capable d’afficher une résolution HD (1 366 x 768 pixels comme sur le Sony W21) serait très bientôt disponible sur son configurateur pour cette machine.
Les repose-poignets (plutôt des repose-paumes, en fait) sont relativement étroits mais correctement proportionnés par rapport à la taille du clavier, si bien que les doigts tombent naturellement sur les touches. Ce n’est malheureusement pas un modèle chiclet mais son toucher est agréable malgré tout et se fond assez bien dans le châssis. Quant au touchpad, il est similaire à celui des Inspiron 11z,mais nous l’avons trouvé beaucoup moins fastidieux à utiliser. Il réagit bien mais n’est pas multipoint.
Un vrai (petit) chameau !
Il en à la bosse (l’excroissance derrière l’écran), alors il se devait d’en avoir l’autonomie ! Ce Dell tient 5 h 30 min en lecture vidéo, avec une connexion Wi-Fi active et la luminosité de l’écran poussée à son maximum, ce qui est dans la moyenne haute de tous les petits PC en Atom N450 que nous avons pu tester jusqu’à maintenant. La qualité de la batterie 6 cellules fournie, alliée à la faible consommation de la plate-forme Intel, fait merveille chez Dell. A ce propos, tout comme sur l’Aspire One 532, Dell abandonne le bloc d’alimentation pour ne fournir qu’un simple cordon avec une grosse fiche électrique intégrant l’électronique nécessaire. Une très bonne initiative qui permet d’alléger le sac de quelques grammes !
Là où le bât blesse…
Toutefois, par rapport à la concurrence, Dell ne fournit pas le même équipement. Par exemple, le module Wi-Fi ne gère pas la norme N, le Bluetooth demeure absent et le port Ethernet n’est qu’un banal 10/100 Mbit/s. De même, à la place des traditionnels 250 Go de disque dur maintenant permis par Intel et Microsoft, l’assembleur opte pour un modèle 160 Go. Bien sûr, cela influence le prix de vente, mais tout de même… Ce sont de petites économies qui n’ont pas vraiment lieu d’être sur des PC déjà low cost par définition.
Par rapport à certains de ses concurrents, le Mini 1012 chauffe assez facilement. Nous avons relevé une température maximale de 32 °C sur les repose-mains et de 43 °C sous le portable. Toutefois, son niveau de nuisance sonore reste tout à fait honnête puisque nous n’avons mesuré que 32 dB lorsque nous l’avons surchargé de travail (enfin autant qu’un Atom puisse en supporter).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.