Passer au contenu

Test : L’Inspiron Duo de Dell, un croisement netbook-tablette très décevant

Un concept intéressant signé Dell, mais la réalité n’est pas à la hauteur des attentes.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron Duo

Les plus

  • + Concept intéressant
  • + Module 3G
  • + Puce Broadcom Crystal HD

Les moins

  • - Un peu épais pour une tablette
  • - Le(s) prix annoncé(s)
  • - La station d'accueil en option

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron Duo

Processeur Intel Atom N550
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Dell Inspiron Duo : la promesse

L’Inspiron Duo est un petit PC portable « économique » pouvant se transformer en engin de type tablette très rapidement. Annoncé officiellement début décembre 2010 et filmé au 01Lab dans sa version non finale dans la foulée, il est disponible depuis janvier sur le site du constructeur/assembleur américain. Ce petit Duo est une curiosité que Dell n’a pas réellement mise en avant. Pourtant, le concept ne manque pas d’audace et la disponibilité de plusieurs accessoires enrichit – sur le papier – les fonctions de cet Inspiron. Reste le prix annoncé de 499 euros nous paraît un peu élevé pour une machine à cheval entre deux mondes…

Dell Inspiron Duo : la réalité

Décevant. C’est le premier mot qui nous vient à la bouche après les tests de l’Inspiron Duo. Extérieurement, la finition plastique est bonne, le clavier chiclet avec ses touches arrondies tombe bien sous les doigts et le touchpad est agréable à manier.
La connectique est le premier de ses points faibles : seulement deux ports USB et une prise casque/micro, camouflées sous des parties plastiques amovibles. Second point faible, la qualité de l’écran tactile HD de 10,1 pouces. Affichant une définition de 1 366 x 768 pixels – ce qui est très bien –, ce dernier est lumineux (218 cd/m2) mais son taux de contraste est tout simplement mauvais : 482 :1. Lorsque vous le faites pivoter pour transformer l’Inspiron Duo en tablette, l’étroitesse des angles de vision est flagrante. Heureusement que la dalle capacitive est assez réactive et précise car nous sommes passés à deux doigts du fiasco.

Netbook, assurément

Cette machine schizophrène ne s’illustre que dans son rôle de netbook. La navigation Internet est agréable en raison de la haute définition de l’écran : les pages sont vues dans leur ensemble. Il est même possible de regarder du contenu HD 720p (et 1 080p), aussi bien sur YouTube qu’à partir d’un fichier MKV, grâce au décodeur vidéo Broadcom Crystal HD qui vient appuyer l’Intel Atom N550 et ses 2 Go de mémoire. Cependant, la puce Crystal HD semble avoir du mal à assimiler certains formats de vidéo car la lecture est par moment ralentie. Une fois désactivée temporairement, la fluidité revient.
L’Inspiron Duo ne consomme pas plus qu’un netbook lambda : 10,9 watts au repos contre 18,2 en pleine charge. Il est également très discret puisque la ventilation ne dépasse pas les 33,3 dB en pleine activité. En revanche, il tient chaud aux genoux par grand froid, avec une température maximum relevée à 39°C sous la machine.

N’est pas tablette qui veut

En position tablette, les choses se gâtent. La couche Dell Stage recouvre le Bureau de Windows et propose quelques grosses icônes (musique, vidéo, photo, Internet, etc.) adaptées au pilotage tactile. Cependant, elle souffre du manque de puissance de l’Atom, dont les ressources sont vampirisées par Windows. Pour une éventuelle saisie, votre allié devient le clavier virtuel de Windows et vos doigts font office de souris. Toutefois, le poids (1,54 kg) et l’encombrement (2,87 cm d’épaisseur) de l’Inspiron joue clairement contre lui.
Qu’il soit netbook ou tablette, l’autonomie ne dépasse pas deux heures et demi en lecture de film, Wi-Fi activé, écran au maximum, ce qui est peu. La batterie quatre cellules camouflée sous la coque a fort à faire avec la gourmandise de Windows, la couche logicielle Dell Stage hibernant en prévision d’une rotation d’écran, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.