Dell Inspiron 17R Special Edition (Premium) : la promesse
Après la version haut de gamme du Dell Inspiron 17R Edition Spéciale, une version plus « raisonnable » passe au crible. Baptisée Premium, cette machine propose tout de même un jeu de composants haut de gamme, un écran Full HD mat et une connectique riche. Passons aux tests.
Dell Inspiron 17R Special Edition (Premium) : la réalité
Imposante, la version Premium du Dell Inspiron 17R Edition Spéciale est bien équipée, et la finition argentée et noire réussie. Epais (3,7 cm) et lourd (3,34 kg), ce PC portable à écran 17,3 pouces n’est certes pas le parfait compagnon de voyage, d’autant qu’il ne tient que 2 h 24 sur batterie en lecture vidéo. Toutefois, il s’avère être un allié de taille à la maison.
En effet, grâce à son équipement orienté multimédia et sa configuration puissante, cet Inspiron est capable de remplacer un PC de bureau et/ou de devenir l’ordinateur principal de toute la famille. Il propose un clavier chiclet muni d’un pavé numérique, très agréable à parcourir du bout des doigts. La connectique, quant à elle, se compose de quatre prises USB 3.0, de deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et d’une prise réseau.
La haute définition à l’honneur
Avec son écran antireflet Full HD (1 920 points par 1 080), son lecteur Blu-ray (qui grave et lit aussi les DVD) et son kit audio performant, l’Inspiron 17R Edition Spéciale Premium réunit tous les bons ingrédients d’un PC multimédia. En effet, la dalle de l’écran est de bonne qualité, lumineuse (287 cd/m2) et contrastée (860 :1) pour un bon rendu des couleurs. L’écran n’est toutefois pas aussi impressionnant que celui de la version Blu-ray et 3D de la machine. Du côté du lecteur Blu-ray, rien à signaler, il s’acquitte de sa tâche avec le logiciel CyberLink Power DVD.
Le kit audio, signé Skull Candy, est un modèle 2.1 : deux enceintes et un petit caisson de basse intégré. Le rendu est tout à fait correct pour les films ou la musique. Et si vous préférez l’utilisation d’un casque, l’Inspiron intègre une sortie stéréo analogique pour y relier l’appareil de votre choix.
La polyvalence et le jeu
Grâce au puissant processeur Intel Core i7-3610QM (quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz) et les 6 Go de mémoire, la machine convient bien aux travaux de retouche d’images et au montage vidéo. Dell a d’ailleurs le bon goût de livrer Adobe Photoshop et Première Elements en version complète avec la machine. La carte graphique Nvidia GeForce GT 650M peut accélérer les traitements graphiques avec les programmes qui savent tirer parti de sa puissance de calcul.
Outre la retouche et le montage, l’Inspiron peut être utilisé pour faire de la bureautique, toutes les activités liées à Internet, et aussi les jeux. La puce graphique Nvidia est relativement à l’aise lorsque vous affichez les jeux dans la définition native de la dalle (47 à 57 images par seconde avec nos titres de test). Néanmoins, nous vous conseillons de jouer en 1 280 points par 720 (ou 1 366 points par 768) pour que les jeux à la mode, comme StarCraft 2, Diablo 3, Battlefield 3 ou encore Guild Wars 2, soient fluides et beaux (de 77 à 107 images/seconde relevées).
Enfin, Dell fait appel à un disque dur de 1 To pour stocker vos programmes et données. Il est possible de rajouter un disque dur supplémentaire dans la machine car le second emplacement pour unité de stockage est vacant.
Un peu chaud et bruyant
Cette grosse configuration consomme 18 W au repos (grâce au Nvidia Optimus) contre 129 W en usage intensif. Ainsi, en utilisation bureautique ou visionnage de contenu de vidéo sur DVD ou DivX, l’endurance de la machine atteint presque 2 h 30. Dans ces conditions d’utilisation, la ventilation reste discrète (30,9 dB). En revanche, si vous lancez un jeu ou un codage de film, le niveau sonore atteint rapidement 41 dB. Le thermomètre, quant à lui, peut grimper jusqu’à 34 °C sur les repose-paumes et 43,9 °C sur le dessous lorsque vous jouez aux jeux vidéo. Gare au coup de chaud sur les cuisses !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.