Passer au contenu

Test L’Inspiron 14z de Dell : un ultrabook peu endurant et trop lourd

L’Inspiron 14z de Dell est un ultrabook 14 pouces bien fini et abordable. Assez puissant pour toutes les applications courantes, son autonomie et son surpoids lui portent préjudice.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 14z (Puissance)

Performances

3 / 5

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 14z (Puissance)

Processeur Intel Core i5-3317U
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 14z (Puissance) : la promesse

Plus abordable que le très bel XPS 14, l’Inspiron 14z est l’autre ultrabook à écran 14 pouces de Dell. Reprenant les lignes des Inspirons 15R et 17R, il semble toutefois un peu plus fin. D’après la fiche technique, la version Puissance de ce PC portable conjugue performance et espace de stockage. Mais quelques petites options manquent à l’appel. Passons au test.

 

Dell Inspiron 14z (Puissance) : la réalité

L’Inspiron 14z est un ultrabook à écran 14 pouces qui se veut abordable. Commercialisé à partir de 699 euros sur le site de Dell, il se décline en quatre configurations. Epais (2,35 cm) et plutôt lourd (1,87 kg) pour un ultrabook, le 14z est bien fini, mais il n’est pas un grand nomade. En lecture vidéo, il tient moins de 3 heures 30 minutes, très décevant pour une machine censée vous accompagner en voyage, commercialisée 799 euros. La dalle haute définition (1 366 pixels par 768 ) de l’écran est brillante et n’est pas des plus lumineuses (seulement 216 cd/m2 en moyenne). Elle demeure toutefois bien contrastée (842:1). Pour les photos ou les films, le rendu des couleurs est globalement satisfaisant.

Une configuration assez polyvalente.

Pour les usages courants – bureautique, surf sur Internet, lecture vidéo… – la version Puissance de l’Inspiron 14z fait parfaitement l’affaire, mais pas pour le jeu 3D. Le stockage de vos données est assuré par un disque dur de 500 Go, couplé à un module mSATA SSD de 32 Go. Cette alliance améliore la vitesse de transfert des fichiers, la réactivité globale de la machine, le démarrage de Windows 7 et la sortie de veille rapide (moins de 3 secondes). Pour sauvegarder vos données sur DVD (ou lire un film), Dell a pensé à placer un lecteur interne dans l’Inspiron 14z.

Comme tout bon ultrabook, l’Inspiron 14z intègre un processeur Intel à basse consommation. Il s’agit du Core i5-3317M cadencé à 1,7 GHz et appuyé par 6 Go de mémoire contre 4 Go, en général, pour ses concurrents. Pour l’affichage, Dell compte sur le contrôleur graphique intégré au processeur. A l’usage, l’ensemble de la mécanique réagit bien et le jeu de prises est correctement réparti sur les flancs de la machine. On dénombre deux prises USB 3.0, une sortie vidéo HDMI et une prise audio combinant la sortie stéréo et l’entrée micro. Pour les communications, une prise réseau (seulement 10/100), un module Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 sont de la partie.

En utilisation standard, l’Inspiron 14z est discret (32,2 dB), et ne consomme que 13,2 watts. Pour les tâches plus lourdes, comme la compression vidéo, le codage de films ou les gros transferts de fichiers, la ventilation se met en branle. A son paroxysme, elle atteint 38,1 dB, ce qui reste relativement acceptable pour les oreilles sensibles. Le mercure, lui, grimpe jusqu’à 46 °C sous la machine et stagne aux alentours de 30 °C sur les repose-paumes en aluminium brossé.

Un bon clavier, peu de logiciels

Le clavier, lui, est confortable, agréable au toucher. On regrette cependant que la touche Entrée soit si petite et, plus généralement, que le clavier ne soit pas rétroéclairé. Au-dessus du clavier, on trouve trois touches de raccourcis. La première lance une interface regroupant plusieurs petits panneaux de contrôle relatifs – entre autre – au Wi-Fi, au Bluetooth et à la luminosité de l’écran. Le second sert à faire varier les différents profils sonores (films, jeux, musique, etc.) appliqués aux enceintes Skull Candy de la machine. Le logiciel pour l’audio est d’ailleurs particulièrement bien fait et offre une multitude de possibilités de réglages. Le dernier bouton de raccourci peut être associé à l’application que vous voulez. Le pavé tactile, quant à lui, est bien proportionné, son toucher est assez agréable. Dans son pilote, il est possible de régler des paramètres relatifs à la sensibilité, la vitesse de défilement horizontal/vertical ou du pointeur, petite animation à l’appui.

Enfin, comme sur la plupart des Inspirons, l’offre logicielle est assez pauvre. Dell préinstalle Microsoft Office Starter 2010, une version d’évaluation de la suite de sécurité McAfee, des logiciels maison pour maintenir la machine à jour, Skype et de petits jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.