Passer au contenu

Test : L’impression laser couleur de qualité se partage en réseau

Xerox présente un modèle simple, rapide et silencieux, à partager au bureau comme à la maison.

L'avis de 01net.com

Xerox Phaser 6125

Les plus

  • + Compatibilité avec différents OS

Les moins

  • - Pas de compatiblité Bonjour ni PostScript pour la 6125

Ergonomie

4 / 5

Vitesse d'impression

3.5 / 5

Bruit et consommation

5 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Xerox Phaser 6125

Technologie d'impression Laser
Résolution d'impression max. 600 x 600 dpi
Vitesse d'impression couleur annoncée max. 12 ppm
Format d'impression max. A4
Nombre de bacs à feuilles A4 en standard 1
Voir la fiche complète

Xerox Phaser 6125 : la promesse

Imprimer rapidement et en silence tous les types de documents, en noir et blancou en couleurs, à un prix raisonnable est le but visé par Xerox avec cette imprimantelaser. Le fabricant a en prime décidé de la doter d’uneinterface réseau en standard pour permettre de partager ses qualités àplusieurs. Est-elle aussi intéressante en réalité qu’elle semble l’êtresur le papier ? Comme rien ne vaut la pratique, pour dissiper lesdoutes, partons pour une séance de gaspillage de papier.

Xerox Phaser 6125 : la réalité

En déballant l’imprimante de la boîte, on ne pense pas un seulinstant qu’un appareil, relativement compact, puisse peser aussi lourd(plus de 17 kilos). C’est pourtant le ca. Il vaut mieux la posersur un support stable et solide. Fort heureusement, la suite desopérations est moins laborieuse puisqu’elle se limite à ôter lesprotections de transport et à suivre les instructions du guided’installation. Lequel va nous permettre de relier les deux ou troiscâbles de connexion (alimentation secteur, USB et réseau), de mettre enplace les quatre cartouches de toner fournies et d’enlever la protection del’unité de traitement. Tout cela fait, nous n’avons plus eu qu’àalimenter l’imprimante et à lancer l’installation des pilotes, fournis surle CD.

Des tirages économiques

A peine quinze minutes nous ont suffies pour mener à bien toutes cesopérations. La plus longue est certainement celle qui a suivie : leparamétrage et la configuration de la connexion réseau. Nous avons doncsimplifié la chose en effectuant les tests en tant que simpleutilisateur en mode USB. Car, bien que cette imprimante laser couleursoit destinée à un usage professionnel, dans une PME oupar des petits groupes de travail (d’où l’interface réseau de série),cette Phaser 6125 reste tout à fait utilisable comme une imprimantepersonnelle, à la maison. Son coût d’utilisation n’est en effetabsolument pas excessif. Les cartouches toners couleur affichent uneautonomie de 1000 pages A4 standard ISO pour un prix de 45 eurosl’unité. La cartouche de toner noire possède, quant à elle, une autonomiede 2000 pages pour 55 euros. Il nous a donc été facile de calculer uncoût moyen d’impression par page, aussi bien en couleurs qu’enmonochrome en nous basant sur un prix de 1 centime la feuille A4(compter cinq euros pour une ramette de 500 feuilles). Une impression couleur revient donc à environ 5,5 centimes, tandis qu’un tirage monochrome coûtera seulement 3,8 centimes.

La vélocité au rendez-vous

Pour ce qui est de la vitesse d’impression, nous l’avons évaluée enimprimant une photo couleur A4 pleine page, un document mixtecomprenant du texte et des graphiques en noir et en couleurs de 21pages, ainsi qu’un texte en noir de 30 pages. Laphoto couleur A4 a été imprimée en 20 secondes soit une vitesse réellede 3 pages/minute (ppm), le document mixte nous a demandé deux minutes toutrond correspondant à un débit de 10,5 ppm, tandis que les30 pages du dernier document sont sorties en 2 minutes et 45 secondes, soitune vitesse de prés de 11 ppm. Nous ne sommes pas donc pasloin des vitesses annoncées par le constructeur (12 ppm en couleur et 16ppm en noir).

La qualité aussi !

Pour ce qui est de l’utilisation, nous n’avons été déçus ni par laqualité des impressions, ni par la richesse des réglages. Bienau contraire, nous avons été stupéfaits par une telle qualitéd’impression de la part d’une imprimante qui n’affiche qu’unerésolution de 600 ppp. Même sur papier ordinaire, les photos furent de toute beauté.  Si on veut accroître encore un peu plusl’impact visuel, il est possible d’utiliser du papier glacé ou couché,de marque Xerox ! De même, les documents composites, mêlant textes etgraphiques, ont été imprimés avec une étonnante précision et avec des couleurs impeccables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.