Epson B-310N : la promesse
Réunir les avantages des technologies laser et jet d’encre en assumant des impressions à la fois rapide, de grande qualité et peu coûteuses est le rôle confié à cette B-310N. Le constructeur a-t-il passé l’épreuve avec succès ? Pour le découvrir, menons notre enquête à grand renfort de documents à imprimer.
Epson B-310N : la réalité
Design étrange et look rétro sont le lot de cette imprimante hors norme qu’Epson présente comme la solution pour bénéficier du meilleur de deux technologies d’impression très différentes. La vitesse d’impression et le faible coût à l’usage du laser d’un coté et de l’autre, la grande qualité et la souplesse d’impression du jet d’encre. Pourtant, sous son aspect ingrat se cache une imprimante efficace et simple à utiliser. Hormis le design, le principal défaut de la B-310N est son manque de discrétion (nous avons relevé un niveau de bruit de plus de 64 dB lors des impressions, ce qui est plus qu’excessif), mais également un niveau d’équipement plus que modeste (pas d’introducteur manuel, pas de bac à photos, le recto/verso en option, pas de port USB PictBridge ou de lecteurs de cartes mémoire et pas plus d’option Wi-Fi).
Fort heureusement, la quantité de ses points forts rétablit l’équilibre et nous a permis de constater que la B-310N dispose tout de même d’une double connectivité USB et réseau Ethernet (pour la partager entre plusieurs utilisateurs mais aussi pour pouvoir l’isoler dans une pièce à l’écart), tout comme elle dispose d’un double bac à feuilles totalisant une capacité de 650 feuilles en entrée. Dommage que la capacité en sortie ne soit que de 170 pages. De ce fait, pour imprimer un gros manuel, il est fortement conseillé de rester à proximité pour surveiller.
Beaucoup de points forts
Ceci dit, la plus grande qualité de cette B-310N reste sans conteste son étonnante autonomie. Laquelle est due à ses quatre cartouches d’encres affichant entre 3 000 copies (en noir) et 3 500 copies (en couleur) dans leur capacité standard. Et ce, à des prix tout à fait raisonnables, de l’ordre de 39 et 46 euros l’unité. Une telle autonomie à ce prix laisse présager d’un coût à la page vraiment bas. Ce que nos tests ont confirmés puisque nous avons obtenus pas loin de 2 900 pages en noir et entre 2500 et 2800 pages en couleur, ce qui après un rapide calcul fait ressortir un cout à la page d’environ 1,3 centime en noir et de 1,4 centimes en couleur. Peu d’imprimantes (même laser) peuvent se vanter d’une telle frugalité.
Et outre cette prouesse économique, cette B-310N d’Epson conserve un bon niveau de performance. Imprimer un document texte de 20 pages en noir et blanc nous à pris 1 min 40 s en mode normal soit un débit de 12 ppm (en mode brouillon, le débit est plus élevé et grimpe à 17,1 ppm), mais reste quand même assez éloigné des 37 ppm annoncées. En revanche, imprimer une photo couleur en mode qualité nous a demandé seulement 45 s en format 10 x 15 cm et 1 min 26 s en format A4 pleine page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.