Passer au contenu

Test : L’iLuv iMM155 fait vibrer les diplômés en sommeil

Grâce à un petit générateur de vibration placé sous l’oreiller, ce radioréveil va tirer du lit les gros dormeurs. La musique est aussi au rendez-vous.

L'avis de 01net.com

Iluv iMM155 - Vibro II

Les plus

  • + Grand écran LCD
  • + Module vibrant...

Les moins

  • - ... module vibrant

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Iluv iMM155 - Vibro II

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Iluv iMM155 – Vibro II : la promesse

Ce radioréveil iLuv iMM155, principalement destiné aux smartphones et lecteurs multimédias de marque Apple, a la double tâche de vous endormir au son de votre musique préférée et de vous tirer de votre sommeil – même de plomb – grâce à un module vibrant placé sous l’oreiller. Est-il aussi efficace que le constructeur le prétend ? Installons-le et piquons un petit roupillon pour le découvrir.

Iluv iMM155 – Vibro II : la réalité

L’iLuv iMM155 reste assez banal dans sa forme et sa présentation si ce n’est qu’il comporte un connecteur prévu pour accueillir un iPhone ou un iPod. Il ressemble à n’importe quel radioréveil, avec un gros afficheur bien lisible au milieu, cerné par deux haut-parleurs de taille modeste, mais suffisamment puissants pour officier dans une chambre à coucher.

Un générateur de miniséismes sous l’oreiller

Au cas où la puissance de l’appareil ne serait pas assez forte pour vous tirer des bras de Morphée, le constructeur a rajouté un module vibreur qui se place sous l’oreiller. Sans créer un séisme de magnitude 9 sous la tête, les vibrations qu’il génère sont – dans la plupart des cas – suffisantes pour réveiller une personne lambda. Il est aussi possible de se réveiller avec uniquement de la musique en provenance soit des lecteurs Apple soit de la radio. Car il a beau être de dimension modeste, ce radioréveil vibrant n’en intègre pas moins un bon tuner FM stéréo capable de mémoriser dix stations.

Où sont les piles ?

Côté technique, l’iLuv iMM155 dispose d’une connectique assez sommaire, avec une prise pour le vibreur, une entrée auxiliaire (pour la connexion d’une autre source audio) et une prise pour le petit transfo d’alimentation. Il possède également un panneau de commande rudimentaire, mais facile d’accès et simple à utiliser, quoique désagréable car un peu bruyant. Un défaut pour ce type d’appareil : il ne dispose pas de pile de sauvegarde. S’il y a une coupure de courant pendant la nuit, tous les réglages, y compris ceux des deux alarmes, sont perdus. Bonjour la panne d’oreiller.

Peu de fonctions, grande simplicité

Côté utilisation, l’iLuv iMM155 reste d’une grande simplicité vu le nombre réduit de fonctions dont il dispose. Il suffit d’enficher l’iPod ou l’iPhone dans son support et de sélectionner la source à l’aide d’un bouton (radio, lecteur, auxiliaire) puis de régler le volume sonore. Signalons que le lecteur est rechargé dès qu’il est enfiché, qu’il soit utilisé ou non.

Puissance limitée mais son convenable

Lors de notre batterie de tests en chambre sourde, l’iLuv iMM155 s’est plutôt bien comporté puisqu’il nous gratifie d’une bande passante s’étalant de 84 Hz à 21 003 Hz, avec une pression acoustique de 97,5 dB. Certes, la puissance n’est pas phénoménale, mais la qualité sonore est plus que convenable pour un appareil de taille aussi modeste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.