Passer au contenu

Test : L’Epson EH-TW6100 est un excellent vidéoprojecteur Full HD 3D

Vendu 1499 euros, cet appareil embarque des technologies jusqu’alors réservées aux appareils très haut de gamme. Il nous a séduits par la qualité de son image Full HD, en 2D comme en 3D. En prime, l’EH-TW6100 intègre un puissant système audio.

L'avis de 01net.com

Epson EH-TW6100

Qualité de l'image

5 / 5

Luminosité

3 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-TW6100

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Epson EH-TW6100 : la promesse

Annoncé en septembre 2012, l’Epson EH-TW6100 est un produit phare de la marque et nous l’attendions avec impatience à la rédaction. Ce vidéoprojecteur de milieu de gamme reprend certaines technologies jusqu’alors réservées aux meilleurs modèles d’Epson. La plus intéressante est sa technologie 3D, empruntée à l’EH-TW9000. La paire de lunettes profite d’un balayage quatre fois plus rapide (480 Hz) que sur un modèle 3D classique. Le temps d’obturation étant divisé d’autant, l’image 3D serait plus lumineuse et plus confortable. Est-ce vraiment le cas ?

Epson EH-TW6100 : la réalité

L’EH-TW6100 d’Epson est un boîtier assez imposant (36 x 42 x 13 cm), doté d’une connectique assez complète : 2 HDMI, un jeu de prises composites et composantes, un port VGA et un port USB. Ce dernier est prévu pour la lecture d’un diaporama photo (JPEG) depuis une clé mémoire. Nous avons effectué deux séries de tests, à 2 mètres puis 3,5 mètres du support de projection. Dans ce dernier cas, l’image projetée s’étend sur de 2,6 mètres de base… Que du bonheur !

Incontestablement excellent en 2D
La qualité en 2D est bluffante. Le piqué est saisissant, la luminosité est bonne (nous l’avons mesuré à 236 cd/m² en mode cinéma) et le taux de contraste très élevé (3771:1). A l’oeil on aime le rendu de l’image, la profondeur des noirs et la fidélité des couleurs.

Des lunettes très agréables à porter
Point positif, l’EH-TW6100 est livré avec une paire de lunettes 3D, rechargeable en USB (le câble est fourni). Pour ne pas être pris au dépourvu en pleine projection, le vidéoprojecteur surveille le niveau des batteries des lunettes et vous alerte si la charge se fait trop faible. Malgré leur grand format, la monture est agréable à porter et nous n’avons constaté aucune perte de synchronisation.

Très convaincant en 3D
Nous avons testé la 3D avec plusieurs films Blu-ray. C’est sur les scènes aux vues plongeantes, vertigineuses, de Dredd (de Pete Travis) que nous apprécié au mieux la sensation de profondeur et la fluidité de l’image. Signalons d’ailleurs que les utilisateurs supportant bien la 3D pourront encore amplifier la sensation de profondeur. Comme sur un téléviseur, on trouve dans les menus – très complets – de ce projecteur une option permettant d’augmenter le décalage des images (une pour chaque oeil) qui produit l’effet 3D.

Toujours sur ce même film, riche en explosions et en scènes d’action, l’EH-TW6100 n’affiche aucune saccade, ni autre artefact désagréables. Le mode “lumineux”, activable lorsqu’une source 3D est détectée, optimise les réglages de l’image afin de limiter la perte de détails dans les zones sombres. L’Epson EH-TW6100 est aussi compatible avec la « fausse » 3D, à savoir les films en « side-by-side » (côte à côte) ou « top-to-bottom ». Dans ce cas de figure, la perte de définition est notable et le rendu moins impressionnant, mais cela reste divertissant.

Nous apprécions également la qualité du puissant système stéréo (20 watts RMS) intégré. Un dispositif convaincant et très pratique si vous ne disposez pas de Home Cinema ou si vous êtes du genre à vous déplacer chez des amis avec votre appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.