Passer au contenu

Test : L’enceinte sans fil Minx Air 200 de Cambridge Audio a la pêche

Les enceintes sans fil ont fait de sérieux progrès en quelques années. Elles ont gagné en puissance et en assise dans les basses, comme le prouve ce modèle Cambridge Audio.

L'avis de 01net.com

Cambridge Audio Minx Air 200

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Cambridge Audio Minx Air 200

Puissance totale RMS 200 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Cambridge Audio Minx Air 200 : la promesse

Réputé pour la qualité de ses électroniques, le britannique Cambridge Audio nous propose une petite enceinte réseau dédiée à la musique numérique. Elle est a priori puissante (200 watts) et propose une large connectivité (WiFi et Bluetooth). Voyons si l’écoute est convaincante.

Cambridge Audio Minx Air 200 : la réalité

Suffisamment compacte pour pouvoir être installée à peu près partout dans la maison (L45 cm x H22 x P17,4), la Minx Air 200 est une enceinte 2 voies, chargée en Bass Reflex, qui abrite un amplificateur numérique de 2 x 100 watts alimentant quatre haut-parleurs : deux HP large bande BMR (Balance Mode Radiator) de 5,7 cm de diamètre et deux woofers de 16,5 cm de diamètre. Il y a donc là de quoi se faire entendre.

De la puissance et de belles basses

Et, effectivement, cette enceinte sait mettre la gomme quand il faut, sans effet de traînage, ni agressivité. Sur les bons fichiers de musique numérique, le son est d’ailleurs très vivant, plutôt enveloppant et surtout puissant. L’association des haut-parleurs BMR (dont la fréquence de coupure est plus basse qu’avec un tweeter classique) et des deux généreux woofers, permet d’obtenir une restitution acoustique naturelle, cohérente et vertueuse avec des basses solides et des aigus bien découpés. Et ce, même en poussant un peu le volume. Une petite télécommande au format carte de crédit est d’ailleurs livrée avec l’enceinte pour faciliter la manipulation. Attention, toutefois à son placement dans la pièce. Réservez-lui un endroit dégagé (et évitez les coins) pour que les basses ne perdent pas trop en précision.

Une large connectivité, mais une app décevante

Et puis, ce qu’il y a de bien avec cette enceinte, c’est qu’elle accepte différentes sources : un baladeur en mini-jack, un lecteur CD en RCA stéréo, un PC ou Mac en réseau grâce au port Ethernet et au protocole UPnP/DLNA et les terminaux mobiles en Bluetooth (aptX) ou en WiFi (AirPlay). La procédure d’appairage et de connexion sans fil n’est pas la plus simple qui soit (il est nécessaire d’entrer l’adresse IP fournie dans le navigateur de l’ordinateur pour accéder à l’interface de paramétrage), mais ça fonctionne. Le seul point négatif réside dans la qualité de l’application mobile proposée par le fabricant pour la musique en streaming depuis un terminal mobile. Elle s’avère relativement pauvre et plutôt décevante sur le plan de l’ergonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.