Zola Eleven Ze SoundBox : la promesse
L’enceinte portative Ze SoundBox de Zola Eleven ressemble à un ampli de guitare et intègre une batterie ainsi qu’une connectique ultracomplète : un connecteur pour iPhone et iPod, une prise USB, un lecteur de cartes mémoire (SD), une entrée audio RCA, une prise micro 6,35 mm, une prise XLR (pour un micro professionnel) et une entrée pour guitare (jack 6,35 mm). Elle vous permettra d’animer sans souci vos après-midi ou soirées d’été. Mais le concept n’est pas nouveau : nous avons déjà testé – et approuvé – la BlockRocker d’Ion. Voyons comment s’en sort ce produit Zola Eleven.
Zola Eleven Ze SoundBox : la réalité
La première étape pour adopter l’enceinte Ze SoundBox est d’en accepter le look. Elle est flanquée d’un gros drapeau du Royaume-Uni, imprimé sur la grille qui protège les haut-parleurs. Un trait de caractère qui n’a pas été du goût de tous nos testeurs et spectateurs. A quand un modèle plus sobre ?
Mais la finition est convenable, avec des coins en aluminium et en acier pour protéger le boîtier des chocs. Nous craignons toutefois que la couleur blanche de l’enceinte ne soit un peu trop salissante pour l’usage nomade auquel elle est destinée. Autre détail qui nous gêne un peu, la poignée télescopique pour transporter l’ampli est un peu courte. Dépliée au maximum, elle mesure environ 43 cm (soit 81 cm du sol. Un utilisateur de taille moyenne (1,75 m) sera obligé de courber un peu le dos pour faire rouler l’engin. Dommage.
Ze SoundBox : une enceinte dynamique…
Zola Eleven nous avait vanté la puissance de son enceinte portable. Cela se vérifie aussi bien à l’oreille, qu’après un passage dans notre salle de mesure. Nous avons mesuré une large bande passante assurant une bonne dynamique. La restitution des graves, assurée par une voie médium (un woofer, pas un subwoofer) qui démarre dès les très basses fréquences, à 34 Hz : du bon gros son qui fait « boom ».
Notre sonde pointe quelques irrégularités dans les fréquences plus hautes (notamment à 5,4 et 8,4 KHz), mais il faudra vraiment avoir une très bonne oreille pour les déceler. On regrette tout de même qu’il ne soit pas possible d’intervenir sur le réglage des basses et des aigus.
… qui peut faire beaucoup de bruit !
Le son est dynamique…et très pêchu. Nous avons mesuré une très bonne puissance pour ce type d’appareil de 112,3 dB avant saturation, à 79 % du volume. A l’usage, autant dire qu’une telle performance est vraiment appréciable : l’enceinte Ze SoundBox sonorise sans problème vos anniversaires, soirées et pique-nique en plein air. C’est d’ailleurs à ces occasions que la Ze SoundBox a fait sensation. On en profite longtemps grâce à l’autonomie phénoménale de la batterie : près de 16 heures aux trois quarts de la puissance, d’après nos tests !
La connectique ultracomplète permet de varier les usages. Un iPod pour faire défiler une playlist, un iPhone connecté en 3G (ou en Wi-Fi) pour écouter des radios Internet, une clé USB pour lire des MP3… On regrette juste l’absence d’écran sur l’ampli, qui aurait permis de naviguer dans les pistes stockées sur la clé USB. La gestion des instruments (micro et guitare) est toute simple, chaque entrée dispose de sa gestion du volume.
Trop peu de réglages pour les musiciens
Les trois guitaristes auxquels nous avons soumis le produit nous ont tous fait la même critique : « C’est un produit très amusant, mais ce n’est pas ce que j’achèterais. » En cause, l’absence de réglages (pas distorsion ni de réverbération…). Aussi, à moins d’y ajouter une pédale d’effets, il faut se contenter – comme on dit chez les experts – du « canal clair ».
La seconde critique concerne le prix : 499 euros. Un petit ampli de guitare n’est pas aussi polyvalent mais pour moins cher, il offre souvent plus de puissance et plus d’effets. Quant à la robustesse du produit, là encore, si cela convient pour un usage grand public, les musiciens un peu indélicats avec leur matériel n’y trouveront pas leur compte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.