Passer au contenu

Test : L’enceinte Cube de LG, un joli design mais un son décevant

Compatible avec tous les smartphones et lecteur audio du marché, et aussi avec les appareils d’Apple, cette jolie enceinte sans fil aurait pu offrir une restitution sonore plus soignée.

L'avis de 01net.com

LG ND8520

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LG ND8520

Puissance totale RMS 80 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

LG ND8520 : la promesse

Avec son design cubique unique en son genre, cette enceinte sans fil LG se fait remarquer par son look original et réussi… A près de 360 euros, il s’agit plutôt d’un haut de gamme, même si les tarifs peuvent très vite dépasser les 700 euros pour ce genre de produit. Ce cube sonore est-il à la hauteur de son prix ?

LG ND8520 : la réalité

A première vue, le look du Cube ND8520 de LG a belle allure. Le mini afficheur à lumière rouge en façade apporte en plus une touche vintage plutôt réussie. Toutefois, la finition brillante est vite maculée de traces de doigt.

Facile à utiliser

Le Cube est très simple à prendre en main. Sa petite télécommande offre un accès rapide à toutes les fonctions intégrées à l’enceinte. La connexion Bluetooth est efficace et rapide, tout comme la technologie AirPlay destinée aux appareils d’Apple.

Le dock iPad, iPod et iPhone fonctionne aussi très bien, même s’il n’est pas compatible avec les derniers appareils de la Pomme dotés d’une interface Lightning. Le changement de source audio est rapide, la réception radio et la mémorisation des stations fonctionnent à merveille. Cette simplicité d’utilisation s’explique par le faible nombre de fonctions. L’égaliseur, par exemple, ne propose que quatre modes prédéfinis (Pop, Classic, Rock, Jazz), et pas de mode personnalisée. C’est un peu court !

Un rendu sonore très décevant

Le Cube ND8520 est monté à 109,7 dB sans distorsion lors de nos tests (à 89 % de son volume maximal). Sa puissance est donc très élevée pour ce type d’enceinte, largement suffisante pour réveiller les voisins. Mais LG privilégie la quantité sur la qualité. Nos mesures de bandes passantes démarrent à 45 Hz pour finir à 22,1 MHz. Cette bonne largeur de spectre souffre toutefois de certaines irrégularités sensibles. Les basses et les médiums sont aussi un peu faiblards, ce qui se ressent tout de suite à l’oreille. Le Cube souffre d’une sonorité assourdie et pas assez ample, et son caisson de basse a du mal à se faire entendre. A ce niveau de prix, le compte n’y est pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.