Passer au contenu

Test : L’enceinte Aura de Harman-Kardon allie design d’exception et son de qualité

Les six haut-parleurs et le caisson de basses de l’Aura délivrent un son de haut vol, sur 360 degrés. La puissance totale de l’enceinte est de 60 watts. En plus du Bluetooth, les possesseurs de smartphones et tablettes Apple peuvent relier l’enceinte à leur réseau Wi-Fi grâce à la technologie AirPlay.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon Aura

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Equipement

5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon Aura

Puissance totale RMS 60 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Harman-Kardon Aura : la promesse

La Aura est une enceinte sans fil, compatible Bluetooth, AirPlay et DLNA, censée délivrer un son puissant et précis, et dans toutes les directions. Sa connectivité des plus complète, aussi bien sans fil (Bluetooth, AirPlay, DLNA) qu’avec une connexion physique (jack 3,5 mm et optique). Et quel design ! Mais l’enceinte est-elle pratique à utiliser et offre-t-elle un son à la hauteur du prix demandé ? Voici nos réponses.

Harman-Kardon Aura : la réalité

L’Aura est une des enceintes les plus design que nous ayons vu passer au 01Lab depuis belle lurette. Elle est disponible en noir ou en blanc. Toutefois, son aspect n’est pas inédit : Harman-Kardon a déjà à son catalogue depuis plusieurs années un kit 2.1, le Soundsticks, dont le caisson de basses ressemble fortement à l’Aura. Le tour de force du constructeur est d’intégrer dans un boitier unique le caisson de basses et les deux satellites. Alors que les satellites des Soundsticks avaient chacun quatre haut-parleurs, l’Aura en reprend six (trois pour les aigus, trois pour les mediums), répartis à sa périphérie. Attention au “couvercle” en plastique transparent car il est doté d’un trou mais ne se retire pas. Il ne faut rien faire tomber dedans. Evitez donc de mettre l’enceinte à portée de vos enfants, ou sous des plantes qui perdent leurs feuilles.

L’Aura délivre un son de qualité

A l’écoute, la qualité audio se révèle excellente avec un son ample et chaleureux. Nous avons apprécié la bonne présence des basses et la précision des aigus. Un jugement confirmé par la mesure de la bande passante. Les premières valeurs relevées par notre sonde audio débutent aux environs de 35 Hz ! Si notre courbe de tests montre une faiblesse – une baisse de puissance au-delà de 11 KHz – cela ne s’en ressent quasiment pas à l’oreille. Bon point, le constructeur livre une appli pour régler les graves et les aigus avec votre smartphone ou votre tablette. Autre atout, le son est puissant et sans distorsion, même à plein volume.

Harman-Kardon opte pour le tactile

L’Aura est dotée d’une zone tactile pour la mise en marche, la sélection de la source audio et le choix du mode sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi/AirPlay). Le réglage du volume est plutôt original : on déplace son doigt sur une petite bande tactile. Vers le “+” pour monter le son ou vers le “-” pour mettre en sourdine. On peut aussi tapoter directement sur ces deux touches pour obtenir le même résultat. Ce système se révèle simple et précis. Cerise sur le gâteau, le niveau sonore est indiqué à tout moment par un cercle lumineux qui s’éteint progressivement quand vous baisser le volume et inversement. Classe et pratique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.