Passer au contenu

Test : L’eGo Portable Hard Drive protège efficacement vos données

Le nouveau disque portable de Iomega bénéficie d’une « coque antichute » et d’un chiffrement des données. Il offre des débits de 86 Mo/s en lecture et 76 Mo/s en écriture.

L'avis de 01net.com

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Offre logicielle

2 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To : la promesse

Iomega lance une nouvelle mouture de son disque dur externe 2,5 pouces USB 3.0. La sécurité est toujours le point fort de ce modèle avec une protection contre les chocs et un chiffrement matériel des données sur 256 bits. Est-il rapide et simple d’emploi ? Nous l’avons testé dans une capacité de 1 To.

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To : la réalité

La différence majeure entre ce nouvel eGo et le modèle précédent est externe. Le disque ne possède plus une ceinture en caoutchouc mais une véritable coque de protection que vous pouvez mettre ou enlever à volonté. Iomega assure que la coque protège le disque d’une chute de 2 m de hauteur. Pour vérifier, nous l’avons fait tomber quatre fois d’une table (hauteur 75 cm) et le disque fonctionne toujours parfaitement.
En revanche, la coque augmente le poids du disque (288 g au lieu de 210 g) et sa taille (comptez environ 0,5 cm de plus). Le disque est livré avec un câble mini USB 3.0 qui comporte un second port USB au cas où l’alimentation électrique est insuffisante.

De bons débits pour les gros fichiers

Formaté par défaut en NTFS, le disque offre une capacité de 930 Go sous Windows. Ses performances sont bonnes avec des débits de 86 Mo/s en lecture et 76 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Comptez environ 9 s pour écrire un DivX de 700 Mo sur le disque et 8 s pour le lire. Les débits restent élevés en lecture pour les fichiers de taille moyenne, mais chutent en écriture (24 Mo/s pour les photos JPeg).
Le disque de Iomega a le même niveau de performances que le My Passport Essential SE de Western Digital mais reste loin derrière la MiniStation Extreme de Buffalo.

Le chiffrement fait baisser les débits

Sur le disque, se trouve une seconde partition qui est « vue » par Windows comme un CD-Rom et contient le programme de gestion du chiffrement matériel (version Mac OS et Windows). Il faut l’installer sur votre ordinateur et l’activation du chiffrement efface la totalité du disque. Ensuite, il permet de définir simplement votre mot de passe.
Si la fonction de chiffrement protège le disque, elle fait aussi chuter les débits de 1 à 22 Mo/s selon la taille des fichiers à transférer. A n’utiliser donc que si vous privilégiez la sécurité sur la rapidité.

Deux programmes à télécharger

Iomega ne livre pas d’autre logiciel sur son disque, mais propose en téléchargement gratuit deux programmes : l’un pour la sauvegarde sur Mac et PC (QuikProtect) ; l’autre pour utiliser vos fichiers et vos applications sur un autre PC grâce à une machine virtuelle (v.Clone). Enfin, le prix de l’eGo est un peu élevé que celui de son aîné(plus de 200 euros), mais cela s’explique par les problèmes d’approvisionnement après les inondations en Thaïlande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.