Asus EeeBox EB1501 : la promesse
L’EeeBox EB1501 d’Asus est un tout petit PC qui tire sa force d’une puce Nvidia Ion. A défaut d’un puissant processeur, cette solution se veut dédiée à une utilisation bureautique et, grâce à la puce Nvidia, à la vidéo HD. Pour cela, on trouve à l’arrière du boîtier une prise vidéo HDMI. Cependant, il n’y a pas de lecteur Blu-ray. Faut-il se laisser tenter par cette attirante petite machine, vendue 429 euros avec son ensemble clavier, souris sans fil et télécommande ?
Asus EeeBox EB1501 : la réalité
EeeBox, le PC assez silencieux pour le salon
L’atout de cet EeeBox est d’être relativement silencieux. Et c’est bien normal : il est dépourvu de composants très puissants, sujets à la surchauffe. Nous avons mesuré pour ce petit châssis un bruit de 35,4 dB au repos et de 36,1 dB en charge. Idem côté consommation électrique, avec ses 22,3 watts au repos et 30,4 watts à pleine charge, ce n’est pas lui qui fera gonfler la facture.
En bonne petite machine multimédia de salon, l’EeeBox EB1501 est livré avec une grande télécommande. Très pratique pour piloter à distance toute l’interface Windows Media Center, incluant les DVD, les fichiers vidéo (DivX, Xvid, etc.), la musique ou encore les photos.
Avis mitigés pour les périphériques
L’EeeBox EB1501 est également livré avec un ensemble clavier et souris sans fil. Si l’on n’a pas de critique particulière à l’encontre de la souris (elle est très classique), on est autant déçu que séduit par le clavier. Petit et léger, dans un environnement salon, il se déplace et se range très facilement. Cependant, dépourvu de pavé numérique, il devient rapidement agaçant à utiliser.
Petite machine, petites prétentions
Cet EeeBox EB1501 est une petite machine à usage essentiellement bureautique et multimédia de base. L’indice de base Windows 7 global de 3,3 (sur un maximum possible de 7,9) ainsi que la faible note obtenue au PC Mark Vantage (1 813 points), sans compter le score de 1 404 points au 3DMark 06, montrent bien les limites de cet ordinateur.
D’après les scores issus des différents outils de mesure utilisés au 01Lab, on se rend compte que la puce graphique Nvidia Ion offre à ce petit PC le loisir de faire tourner quelques vieux jeux de stratégie sans trop de prétention ou encore de gérer un univers Sims.
Nvidia Ion ouvre les portes de la HD
La puce graphique Nvidia Ion s’avère intéressante pour la vidéo HD. Nous avons branché ce petit PC doté d’une sortie HDMI à un téléviseur ainsi qu’à un écran Full HD (Asus Designo LS246H). Bien entendu, étant dépourvu de lecteur Blu-ray, nous avons regardé nos fichiers HD depuis le disque dur. Le rendu est impeccable, avec un décodage Full HD sans problème. Pour parer aux problèmes de décodage de Windows Media Center ou à toute autre solution que vous auriez téléchargées (du genre Media Player Classic ou VLC), Asus préinstalle une suite ArcSoft incluant Total Media Center et Total Media Theatre 3. Une interface façon Windows Media Center, qui exploite la puce Nvidia Ion et se révèle donc très à l’aise pour décoder la haute définition en 720 comme en 1080p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.