Asus Eee PC 1005P : la promesse
Asus revient à ses premiersamours en termes de politique tarifaire : le 1005P ne coûte que 279 €. Pour juger de son peps et surtout de son autonomie, nous avons passé une semaine avec lui.
Asus Eee PC 1005P : la réalité
Pas très puissant…
Dans l’absolu, le nouveau netbook d’Asus n’est pas plus puissant qu’un autre, loin s’en faut. Mieux vaut ne faut pas s’attendre à une nervosité extrême ! Ni espérer lire un film en HD (sauf sur YouTube HD, mais dans la résolution très limitée de son écran, 1 024 x 600, donc en basse définition !), et encore moins afficher un jeu vidéo en 3D (ou alors Trackmania, en basse définition et un peu saccadée). En revanche, il suffit amplement pour les tâches bureautiques, le surf, la lecture de vidéos, ou le streaming musical sur Deezer.
Fin, léger et discret
L’objet séduit. Aussi bien l’utilisateur que son entourage. « Oh, il est chouette ! », pouvait-on entendre au moment du déballage public. Réactions féminines et masculines unanimes. Le 1005P réussit la synthèse des meilleurs boîtiers de netbook d’Asus : il est fin, léger, discret, tient facilement dans une sacoche, l’écran offre un bon angle de vue de côté et ne prend pas les reflets, le clavier est large et agréable à l’utilisation malgré le boîtier étroit, et enfin la coque noire laquée élégante fait l’unanimité, même si elle prend un peu trop facilement les traces de doigts. S’il faut lui trouver un défaut, ce sera sur le dispositif de pointage qui se fond un peu trop avec le boîtier, et les deux boutons de clic-gauche et clic-droit, qui ne se distinguent pas.
Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses arguments, le 1005P d’Asus coûte moins de 300 €. 279 exactement. A ce prix, on lui pardonne volontiers de n’être pas capable d’afficher de la HD, ou de n’embarquer qu’une version Starter de Windows 7 – faisant l’économie de fonctions réseau avancées qui auraient été de toute façon peu utiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.