Passer au contenu

Test : L’écran Asus, idéal pour la 3D Vision de Nvidia

Moniteur de 23 pouces avec une résolution Full HD, le VG236HE d’Asus est un bon écran 3D Vision.

L'avis de 01net.com

Asus VG236HE

Les plus

  • + Les spécificités techniques
  • + Le réglage en hauteur
  • + La compatibilité avec 3D Vision

Les moins

  • - Le prix un peu élevé..avec et sans lunettes !

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

4.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus VG236HE

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Asus VG236HE : la promesse

Nvidia multiplie les partenariats avec les constructeurs sur la technologie 3D Vision. Alors que la solution LG se fait attendre depuis quelque temps maintenant sur les rayonnages,  Asus nous livre son VG236HE, un moniteur de 23 pouces Full HD répondant aux exigences techniques de la 3D stéréoscopique. Ce fabricant annonce d’entrée la couleur : pas de lunettes 3D livrées avec ce modèle, il faut les ajouter aux 379 euros de l’écran, mais une vraie recherche ergonomique et pour assurer un bon confort d’usage.

Asus VG236HE : la réalité

Si la qualité des écrans Asus n’a pas toujours été égale depuis que le constructeur s’est lancé sur ce segment, il faut avouer qu’avec le temps les évolutions se constatent tant sur le design que la technique. Force est de constater qu’Asus a bien revu sa copie sur ce moniteur VG236HE, compatible Nvidia 3D Vision. Tout n’est pas parfait, certes, mais il faut lui reconnaitre certains arguments :comme sa diagonale, sa définition ou encore ses atouts ergonomiques (réglage en hauteur…).

De gros efforts faits sur l’ergonomie

Hormis le plastique noir glossy qui recouvre intégralement l’écran et appelle les traces de doigts en pagaille, l’ergonomie est très bien pensée. La dalle de 23 pouces pivote légèrement de bas en haut mais surtout peut se régler en hauteur et, cerise sur le gâteau, le pied rond tourne facilement sur lui-même pour affiner encore d’avantage les réglages.
Attention également à correctement assembler le pied et le socle, sinon la dalle penche légèrement à gauche !. A noter également, un passe-câble situé à l’arrière du pied pour éviter que Madame ne fasse une crise d’urticaire à cause des DVI, HDMI ou composantes mal rangés. Enfin, le design général est assez agressif, normal, c’est un moniteur pour les joueurs !
Le menu OSD et par extension les touches de navigation sont facilement accessibles. Il est possible de régler le taux de contraste et la luminosité sans avoir à pénétrer dans le menu. Et si vous n’êtes pas très sûr de maîtriser l’ensemble des paramètres du moniteur, quelques profils préprogrammés présents vous permettront de jouer rapidement sur le rendu de la dalle suivant votre activité (cinéma, jeux, bureautique, etc.).

Examen 3D Vision passé avec mention

Techniquement, l’écran est satisfaisant. Le taux de contraste statique dépasse les 1 000:1 (contre 100 000 en dynamique annoncé), le temps de réponse est inférieur à 5 ms (blanc à noir) et la luminosité est de 414 cd/m². Asus a également ajouté quelques petites technologies pour affiner le rendu, il faut bien avouer que l’utilisation de la dalle en 3D Vision est tout simplement époustouflante.
Pour le moment, nous n’avons pas moyen de comparer avec le modèle Acer, mais il y a fort à parier qu’Asus marque des points avec ce VG236HE tant l’effet est saisissant en Full HD. Pour en profiter au mieux, nous vous recommandons vivement d’opter pour une solution haut de gamme, voire très haut de gamme de Nvidia, une GTX 285 et au-delà. En effet, la 3D Vision divise par deux le nombre d’images par seconde délivré par la carte. A à cette définition, pour qu’un titre reste jouable, il faut une carte graphique qui en a dans le GPU.
Pour tirer le meilleur parti de l’écran, il est impératif de mettre vos pilotes de cartes graphiques à jour en téléchargeant le pack de pilotes 3D Vision 1.27 à la fois pour que l’écran soit reconnu mais aussi pour que vous ayez la meilleure expérience de jeu possible.

Pourquoi ne pas avoir fait un pack 3D Vision ?

Et là où Asus aurait pu se démarquer de la concurrence, le constructeur décide de suivre bêtement la tendance et de ne pas faire de pack « 3D Vision » comprenant à la fois le VG236HE mais aussi des lunettes 3D Vision Nvidia.
Contacté à ce sujet, Asus a admis que cette particularité était propre à la France, que certains pays bénéficieraient d’une version de l’écran avec lunettes baptisée VG236H vendu au prix de 499 euros, contre 379 euros pour l’écran seul. Certes, le prix est élevé mais considérant la qualité de l’écran et les possibilités de réglage, il se justifie parfaitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.