AOC e2440Va : la promesse
Avec un capteur de présence en façade, pour se mettre en veille dès que l’utilisateur est absent, le moniteur e2440Va d’AOC compte bien tirer parti de l’atout majeur de son rétroéclairage par LED : une faible consommation d’énergie. Ce modèle est solidement ancré dans l’entrée de gamme, avec un prix particulièrement bas pour un 24 pouces : seulement 199 euros. Sans illusion sur son équipement et ses fonctions, voyons si cet écran affiche une image de bonne qualité.
AOC e2440Va : la réalité
Aucun miracle du côté de l’équipement. Le moniteur e2440Va ne dispose pas d’entrée HDMI ni de pied perfectionné. Pas de réglage en hauteur ni de pivot en mode portrait. On reste sur un pied très basique, seulement capable d’incliner l’écran d’avant en arrière. Les plastiques sont aussi très modestes, mais ils disposent de quelques ornements esthétiques sympathiques, qui ne feront cependant pas l’unanimité. Bref, ce moniteur affiche bien son standing d’entrée de gamme, tout en préservant une finition correcte.
Une fonction de retouche des couleurs intéressante
L’interface de configuration de l’e2440Va est déjà présente sur de nombreux moniteurs LCD d’AOC. Les icônes du menu d’accueil sont un peu grossières, mais elles ont le mérite d’être originales. L’ergonomie de l’ensemble est plombée par la disposition des boutons de commande, sous le cadre de l’écran, ils sont difficiles d’accès et inconfortables à utiliser.
On retiendra finalement la grande diversité des options de réglage, notamment la possibilité de choisir entre trois niveaux de gamma.
Nous avons surtout été agréablement surpris par le système de retouche automatique et dynamique des couleurs. Le paramétrage se fait en détail : retouche des teintes de la peau, de ciel bleu, de la verdure. Il est possible d’activer les retouches séparément ou de sélectionner une fonction qui choisira quelle retouche activer en fonction de l’image affichée. Appelée Amélioration des couleurs, cette option flatte plutôt bien la rétine, mais perturbera ceux qui exigent des couleurs très réalistes. A n’utiliser que pour les films ! Toute retouche impliquant un léger retard d’affichage perturbant pour les joueurs.
Très économe en énergie
Force est de constater que la faible consommation du rétroéclairage par LED peut encore surprendre. Ce moniteur ne consomme que 23,6 watts en fonctionnement, selon nos mesures, c’est particulièrement faible pour une dalle de 24 pouces de diagonale. Certains écrans de 22 ou de 23 pouces à LED consomment plus, alors que leur luminosité n’est pas plus intense.
AOC augmente cette économie d’énergie avec un capteur de présence. S’il est activé, l’écran bascule dans une veille améliorée dès que l’utilisateur s’absente. La luminosité baisse alors fortement, ce qui permet d’abaisser la consommation de l’écran à 7,7 W seulement. Une excellente idée, mais il faudra prendre soin de bien régler la sensibilité du capteur pour éviter les mises en veille intempestives.
Il est aussi possible de régler l’extinction automatique du moniteur à partir de dix minutes en cas d’absence. Cette option est toutefois moins utile, l’ordinateur et son système d’exploitation gérant déjà une fonction de mise en veille et l’écran ne se rallumant pas automatiquement au retour de l’utilisateur.
Un temps de réponse un peu poussif
Les performances d’affichage du moniteur AOC e2440Va restent malheureusement moyennes. Ses angles de vision sont dans la moyenne d’une dalle TN classique. Nous avons mesuré la luminosité à 200 cd/m², ce qui n’est pas extraordinaire mais suffira parfaitement pour une utilisation en intérieur.
A cause de noirs relativement peu profonds, le taux de contraste est limité, sans être catastrophique : 905:1 aux réglages par défaut, pas plus de 957:1 après une calibration à la sonde en baissant la luminosité. L’affichage des gris bénéficie d’un bon dosage des composantes primaires (aux réglages par défaut) et d’un gamma proche de 2.2, la fidélité des couleurs n’est pas excellente pour autant.
Avec quelques réglages, la qualité de l’image peut être très correcte pour un usage de loisir. C’est surtout le temps de réponse qui fait tâche. Selon nos mesures, les pixels mettent un peu plus de 20 ms pour faire un aller-retour entre du noir et du blanc. C’est beaucoup, sachant que de bonnes dalles TN effectuent cet exercice en 5 ms environ. Les joueurs pourront donc être gênés par une certaine rémanence dans les scènes rapides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.