e.zicom robotics e.ziclean Corner Red : la promesse
Le Corner Red est le nouveau robot aspirateur du français e.zicom. Rouge et noir, rond, il est capable de se déplacer seul dans une pièce et de ramasser les miettes, poussière etc. C’est un robot d’entretien des sols, non de nettoyage et la différence est de taille ! En effet, le Corner ramasse la poussière ou les miettes tombées au sol après un repas par exemple, mais ne peut en aucun cas remplacer un aspirateur traineau passé à la main.
e.zicom robotics e.ziclean Corner Red : la réalité
L’e.ziclean Corner Red est un robot aspirateur satisfaisant mais au comportement monomaniaque. Il est efficace, car grâce à ces deux petites balayettes rotatives à long poils, situées à l’avant de l’appareil, il peut aller chercher la poussière et les miettes dans les coins et le long des plinthes. Il les rabat vers le dessous de l’appareil, où se trouvent une grosse brosse et un système d’aspiration. Les saletés sont stockées dans son réservoir amovible de 350 ml, équipé d’un filtre HEPA (anti allergique et purifiant l’air aspiré) lavable et changeable. Au dessous du réservoir se trouve une petite serpillère à scratch chargée de lustrer le sol ou de capturer le reste des micropoussières. Lorsqu’il a fini son travail, le Corner retourne -seul- à sa base pour recharger sa batterie.
Sur nos deux surfaces de test (moquette et lino), son taux de réussite est supérieur à 70%. Il se déplace de plusieurs façons (en carré, en spirale, le long des murs, etc.) pour s’adapter au mieux au relief de votre pièce. Toutefois, il couvre lentement les surfaces car il s’obstine à toujours aller aux mêmes endroits. Monomaniac, il lui est arrivé de rester plus de dix minutes à nettoyer un angle de notre pièce, angle qu’il avait déjà récuré lors d’un précédent passage. Enfin, ce robot e.zicom n’arrive pas à composer avec d’éventuels câbles électriques et a tendance à s’y emmêler.
Différents comportements
Le Corner peut travailler de quatre façons. Primo, il peut se déclencher à jour et heure fixe lorsque vous n’êtes pas là. Armé de la télécommande et à l’aide de l’écran situé sur le dos du robot, le calendrier de passage se définit rapidement. En service commandé, il travaille à vitesse moyenne et couvre autant de surface possible pendant plus d’une heure (environ).
Seconde façon de le mettre à contribution : le mode « Full Go », que vous lancez grâce à la télécommande de l’appareil. Ce programme oblige le robot à travailler plus vite (il est donc plus bruyant : 60 dB environ) et jusqu’à épuisement de sa batterie.
Tertio, il dispose d’une option de lavage ciblé, qui nous a moyennement convaincus. Le robot travaille pendant quelques minutes sur une zone concentrée afin de désincruster la saleté. Enfin, toujours grâce à la télécommande, il est possible de piloter « manuellement » le robot au moyen des 4 flèches directionnelles.
Pas de chute et plein d’accessoires
Bien qu’équipé de capteurs de vide –pour éviter de tomber dans les escaliers-, le Corner est tout de même livré avec un mur virtuel. Il se présente sous la forme d’une petite borne en plastique, qui fonctionne à pile et émet un rayon infrarouge droit devant elle. Elle permet d’interdire l’accès à une pièce ou à un escalier au robot.
Autres accessoires fournis dans la boîte du Corner, deux balayettes de rechange, un filtre HEPA supplémentaire (on peut en acheter sur le site de e.zicom), des petites serpillères à scratch et une petite brosse à deux têtes, une pour nettoyer les parties plastiques du robot, l’autre pour accrocher les cheveux et les fibres éventuellement coincés dans les brosses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.