Asus N56VZ-S4023V : la promesse
Les précédents châssis des N55 et N75 étaient assez décevants côté ergonomie. Avec cette nouvelle version, Asus propose un PC portable 15,6 pouces tout à fait séduisant. Equipé d’une dalle mate Full HD, le N56 s’annonce très polyvalent.
Asus N56VZ-S4023V : la réalité
Ce beau PC portable à écran 15,6 pouces Full HD d’Asus est à la fois bien fini et agréable à utiliser. Le confort de frappe offert par le clavier rétroéclairé, sur trois niveaux d’intensité, est vraiment bon. Toutes les touches tombent naturellement sous les doigts. Le large touchpad gère les commandes à plusieurs doigts pour le défilement, le zoom… Les manipulations sont bien expliquées, en vidéo, dans l’interface du pilote. En outre, Asus implante le logiciel Smart Doctor qui réduit automatiquement la sensibilité du touchpad pour éviter tout effleurement involontaire pendant la saisie sur le clavier.
Une grosse puissance de calcul
Asus équipe le N56 d’une configuration musclée. Asus fait appel au processeur Intel Core i7-3610QM (quatre cœurs à 2,3 GHz) appuyé par 6 Go de mémoire. Le stockage est assuré par un disque dur de 750 Go, scindé en deux partitions. La première, de 255 Go, accueille Windows et vos programmes. La seconde offre 420 Go pour engranger vos données.
Pour les périphériques, les flancs du N56 sont garnis de quatre ports USB 3.0. On y trouve aussi une prise réseau haut débit, une prise casque compatible S/PDIF, une entrée microphone et deux sorties vidéo (HDMI et VGA).
Jouer oui, mais pas à fond
L’écran Full HD du N56 est lumineux (342 cd/m2) et bien contrasté (716:1). Asus a préenregistré cinq profils de colorimétrie, rapidement accessibles par un raccourci clavier. Côté carte graphique, Asus retient un modèle Nvidia de dernière génération, la GeForce GT 650M, qui fait tourner un grand nombre de jeux à condition de ne pas mettre tous les détails à fond. Avec The Last Remnant et Resident Evil 5 poussés au maximum, nous obtenons des résultats compris entre 41,7 et 92 images par seconde affichées à l’écran ce qui largement suffisant pour jouer à Diablo 3, World of Warcraft ou Counter-Strike.
Lorsque vous jouez, nous vous recommandons de poser le PC sur un bureau ou une table, car il chauffe pas mal : nous avons relevé 46,6° C sous la machine. Enfin, le N56 sait être discret (34,2 dB) lorsque vous regardez un film ou surfez sur Internet mais la ventilation se fait entendre dès lors que vous jouez un peu (37,2 dB).
Son en haute définition signé B&O
Pour tirer pleinement parti de la définition de l’écran, Asus a la bonne idée de placer un lecteur Blu-ray dans le N56. On aime aussi le système audio ICEpower d’Asus et Bang & Olufsen, renforcé par un petit caisson de basses externe. Avec un bon film en haute définition, on en prend plein les yeux et les oreilles.
Et si vous vous sentez l’âme d’un ingénieur du son, Asus livre le logiciel Wave MaxxAudio qui vous offre d’énormes possibilités pour améliorer le rendu sonore des films et de vos MP3 préférés. En outre, des logiciels de créations audio et vidéo Magix sont livrés avec la machine afin que vous puissiez donner libre court à votre créativité.
Le voyage à petite dose
Malgré son poids de 2,7 kilos et son encombrement, le N56 offre une autonomie acceptable : trois heures de lecture vidéo en continu, l’équivalent d’un Paris-Marseille en TGV. C’est une endurance tout à fait raisonnable pour une machine de ce calibre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.