Passer au contenu

Test : L’Asus ET2400VXT-B014E est-il vraiment paré pour la 3D en Full HD ?

Asus commercialise un PC tout-en-un pour jouer en 3D et en relief dans de bonnes conditions. Mission accomplie ?

L'avis de 01net.com

Asus All-in-One PC ET2400XVT-B014E

Les plus

  • + La configuration alléchante
  • + Une réelle polyvalence
  • + Le logiciel audio Sonic Master

Les moins

  • - Le clavier et la souris
  • - Le prix

Equipement

1 / 5

Performances

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus All-in-One PC ET2400XVT-B014E

Processeur Intel Core i7 720QM
Quantité de mémoire vive 6 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 460M
Taille d'écran 23.6 "
Voir la fiche complète

Asus All-in-One PC ET2400XVT-B014E : la promesse

L’Asus ET2400XVT-B014E est le PC tout-en-un haut de gamme d’Asus. Il intègre un processeur Intel Core i7, 6 Go de mémoire vive, 1 To d’espace de stockage, un tuner TNT HD et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 460M. Une machine vendue à près de 1 800 euros qui doit également son prix très élevé à sa dalle tactile de 23,6 pouces, full HD et compatible 3D. Peut-on réellement jouer en 3D ? La dalle est-elle de qualité ? Le design est-il séduisant ? Autant de points que nous avons vérifié lors de notre test.

Asus All-in-One PC ET2400XVT-B014E : la réalité

Côté design, ce tout-en-un Asus n’a pas les armes pour rivaliser avec un must du genre, le Sony Vaio VPCL12M1E/S. Mais l’ET2400XVT-B014E n’en est pas pour autant mal fini. Un peu massif, il s’agit d’un PC avec lequel Asus n’a pas pris de risques, en lui offrant une conception assez classique : une grande dalle qui repose sur trois pieds, le tout dans un habillage noir. Et c’est tant mieux, après tout. Cet ordinateur passe partout.

Une dalle Full HD très convenable

Une grande partie du confort d’utilisation de ce PC tout-en-un se trouve dans sa dalle de 23,6 pouces, près de 60 cm tout de même, affichant une définition d’image de 1 920 x 1 080 pixels. Compte tenu de cette compatibilité full HD, on aime d’entrée de jeu la présence du lecteur Blu-ray.
Techniquement, on ne peut pas qualifier cet écran de classique. Tout d’abord parce qu’il est tactile. Sa réactivité tout comme sa précision nous sont apparues comme correctes. Le dispositif de caméra infrarouge situé sur les contours de l’écran apporte les mêmes avantages et inconvénients que ceux que l’on connaît chez la concurrence. Avec cet écran compatible multipoint, il est possible de zoomer ou de faire tourner des photos, mais cette technologie est loin d’apporter le même confort qu’un véritable écran tactile de type capacitif. On finit tout de même par apprécier cette aptitude qui permet de laisser quelques notes manuscrites sur le bureau et qui, surtout, apporte une nouvelle expérience toujours aussi divertissante.
Par ailleurs, sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz – ajoutée à la présence d’une carte Nvidia – lui ouvre les portes de la 3D dont nous parlerons plus après. En revanche, son taux de contraste (910:1) et sa luminosité (212,2 cd/m2) sont classiques, tout comme ses angles de vision de 50 degrés à la verticale comme à l’horizontale. Nous avons également mesuré un temps de réponse de 7 ms, qui ne pose aucun problème visible, même en mode jeu.

Une bonne machine de jeux, mais pas en 3D

La carte graphique Nvidia GeForce GTX 460M (une puce pour PC portable) offre des performances satisfaisantes, tant qu’il n’est pas question d’activer le mode 3D Vision. En effet, nos outils de tests montrent un flux de l’ordre de 45 images par seconde lorsque la 3D n’est pas activée. De bons résultats confirmés par un score 3DMark Vantage assez élevé : 8287 en mode performance.
Toujours hors 3D relief, l’expérience utilisateur est même bonne. On fait naturellement l’impasse sur la luminosité moyenne de la dalle pour apprécier le niveau de détail délivré par la dalle full HD.
Mais le constat se corse lorsque l’on active la 3D avec relief. Le flux d’image par seconde est systématiquement divisé par deux (puisqu’il faut afficher le double d’images par seconde), rendant certains jeux de dernière génération tout simplement inabordables. Certains hits datant un peu ou des jeux de plateau peu exigeants en ressources tournent en revanche assez bien. Signalons que le récepteur pour les lunettes 3D est intégré dans l’écran, ce qui évite de monopoliser un port USB.
Enfin qui peut le plus peut le moins, ce tout-en-un Asus se comporte très bien dans un milieu bureautique et multimédia.

L’Asus ET2400XVT est équipé pour le multimédia

Outre son lecteur Blu-ray intégré, indispensable pour se faire plaisir sur sa dalle full HD, ce PC tout-en-un intègre un tuner TNT HD de bonne qualité. Sous Windows Media Center, nous n’avons rencontré aucun problème pour la recherche des chaînes. La qualité de la réception dépend bien évidemment de l’installation, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le tuner remplit bien son office.
La télécommande livrée est très complète et rend l’ensemble très agréable à utiliser, que ce soit pour regarder un DVD, un programme télé ou encore piloter sa musique ou faire défiler ses photos.
Toujours dans l’environnement multimédia, on aime la qualité du système audio Sonic Master qui, rappelons-le, élaboré avec les ingénieurs de Bang et Olufsen, fourni un son étonnant pour un tel appareil tout-en-un. Un véritable plus, qu’il faudra penser à laisser activé et qui offre de nombreux préréglages.
Nous ne porterons aucune critique sur tous les à-côtés de cet ordinateur. Les périphériques clavier et souris sans fil, sont discrets et efficaces. La webcam installée sur le haut de l’écran offre une qualité amplement suffisante pour discuter sur le Net. Parmi la connectique disponible, on apprécie la présence de deux ports USB 3.0 en plus des quatre connecteurs USB 2. Un classique en son genre, le module Wi-Fi est compatible 802.11n. D’autre part, Asus soigne la partie Bluetooth avec un équipement de dernière génération (Bluetooth 3.0).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.