Asus Eee Pad Transformer TF101 : la promesse
Mise à jour du 14 juin 2011
Nous avons eu l’occasion de refaire nos tests d’autonomie vidéo et web sur un modèle final. Nous avons atteint plus de 8 heures d’autonomie dans les deux cas (avec la tablette seule) soit 2 heures de plus qu’avec le modèle presque définitif que nous avions eu pour faire notre test en avril. Quant aux tests menés sur la tablette avec le clavier, l’autonomie record de 17 heures est atteinte en utilisation vidéo.
Mise à jour le 24 mai 2011
Selon nos sources, l’EeePad Transformer TF101 d’Asus serait disponible dès demain, 25 mai, sur le site de la Fnac, au prix indiqué (voir ci-dessous) et avec Android 3.0. Les autres enseignes seront livrées dans le courant de la semaine également.
Article paru le 8 avril 2011
Le concept de tablette Android 3.1 de 10,1 pouces ici mis en œuvre par Asus est très séduisant et, osons le terme, révolutionnaire. L’Eee Pad Transformer TF101, dont vous avez pu voir la vidéo 01net. peut s’intégrer à une station d’accueil qui se présente sous la forme d’un clavier, le tout se transformant alors en netbook. Et le prix est plus qu’attrayant : 499 euros pour le modèle de 16 Go (399 euros sans clavier), 599 euros pour celui de 32 Go (499 euros sans clavier). Un principe deux-en-un bien plus probant et abouti que celui de l’Inspiron Duo de Dell ou de la tablette W500 d’Acer.
Asus Eee Pad Transformer TF101 : la réalité
Ça y est ! La première tablette Android de 10,1 pouces d’Asus arrive en France le 6 juin. C’est sûr. Pour son entrée sur ce marché, le constructeur taïwanais frappe fort et vient mordiller les orteils d’Apple et de son iPad. Nous avons été très impressionnés par le produit – presque à l’état final – que nous avons eu entre les mains.
Surf, Flash et jeux
La définition de la dalle brillante de 10,1 pouces (avec dix points de contact) est de 1 280 x 800 pixels, bien meilleure que celle de l’iPad 2. C’est la puce Tegra 2 de Nvidia qui imprime la cadence. Avec ses deux petits cœurs cadencés à 1 GHz et son gigaoctet de mémoire DDR2, elle est capable de lire les animations Flash (avec l’application Adobe), les films en MKV (avec une application spéciale) ou en MP4 (en natif), etc. sans problème. Il est même possible de jouer ! Il faut télécharger les titres soit sur l’Android Market soit dans la TegraZone, l’application-portail de Nvidia. Quelques jeux amusants s’y trouvent déjà, et le catalogue s’étoffe régulièrement (mais doucement). Une grande partie sont payants, mais ils ne coûtent que quelques dollars.
Grâce à l’adaptateur interface propriétaire-USB, il est possible de brancher la tablette à votre PC ou à votre Mac et d’y transférer films, MP3, photos, etc. En revanche, la tablette ne se recharge pas par USB. En effet, il faut une source électrique capable de faire passer une intensité de 2 ampères dans les cellules de la batterie. Bien que n’ayant aucun port USB, la tablette intègre une prise mini-HDMI pour diffuser des films sur n’importe quel écran ou TV LCD Full HD. Enfin, il est possible d’étendre la capacité de stockage au moyen du lecteur micro-SD de la tablette.
iOS 4, prends garde à toi !
Le premier contact avec Android 3.1 est très agréable. Les interfaces sont soignées, et, si la navigation dans les menus demande un tout petit peu d’entraînement, il n’y a là rien d’insurmontable. Parmi les applications qui nous ont fait forte impression : YouTube, dont la présentation est bien pensée et l’utilisation intuitive, mais aussi le navigateur Web et la boîte mail GMail. D’ailleurs, un compte Google est nécessaire pour profiter de toutes les fonctions de la tablette. L’iOS 4 d’Apple (le système d’exploitation de l’iPad) conserve l’avantage concernant la simplicité d’utilisation et l’ergonomie.
Enfin, Asus a intégré des applications maison. L’une d’elles, baptisée MyCloud, vous permet d’envoyer des photos, documents, films dans les « nuages » à partir d’un PC et de les récupérer aisément sur la tablette, et vice versa. Il est également possible de se servir de la Transformer comme d’un point relais pour lire en streaming tous les contenus multimédias stockés sur les différentes machines de la maison.
Un clavier plein de fonctions
Surfer, jouer mais aussi travailler : si le clavier virtuel suffit à taper quelques mots dans un e-mail, dans un tweet ou sur son profil Facebook, pour entrer du texte au kilomètre, cela devient un peu plus ardu.
C’est là que le clavier physique entre en action. Outre les deux ports USB et le lecteur de cartes mémoire (MMC et SD), il renferme une batterie qui, ajoutée à celle de la tablette, offre 11 heures d’autonomie en lecture de vidéo (6 heures pour la tablette seule). Ses touches chiclet sont confortables, certaines sont destinées aux fonctions d’Android (menu des applications, volet de navigation), et le touchpad multipoint est réactif. Pas plus grand ni épais qu’un netbook, l’ensemble pèse 1,32 kg (688 g pour la tablette seule), et le chargeur est tout petit.
Deux petits reproches sont toutefois à formuler. Le poids de la tablette contribue à déséquilibrer l’ensemble netbook si vous l’ouvrez trop. De plus, la charnière est très dure à manœuvrer, il faut donc ne pas avoir peur de forcer un peu pour ouvrir et fermer la Transformer. Une révolution, on vous dit.
L’Eee Pad Transformer TF101 est disponible en précommande sur bon nombre de sites Internet, et les prix conseillés semblent suivis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.