Acer Aspire V5-171-32364G32ass : la promesse
Acer positionne son PC portable 11,6 pouces Aspire V5 sur le segment de marché d’entrée de gamme. Vendu 399 euros, cet engin pourrait largement incarner la nouvelle génération de netbook haut de gamme. Ici, pas de processeur Intel Atom poussif, mais un processeur Intel Core i3-2367M double cœur véloce. Le reste de la configuration semble plus qu’à la hauteur du prix. Voyons ce qu’elle donne dans le feu de l’action.
Acer Aspire V5-171-32364G32ass : la réalité
Plus grand que feu le classique netbook 10,1 pouces, l’Aspire V5-171-32364G32ass remplit – peu ou prou – les mêmes fonctions. Son écran de 11,6 pouces avec une définition de 1 366 points par 768 est parfaitement adapté à la bureautique et au visionnage de films HD au format MVK ou DivX, car la machine ne comporte pas de lecteur optique.
Un 11,6 pouces plein de ressources
Grâce au processeur Intel Core i3 double cœur, aux 4 Go de mémoire et au disque dur de 320 Go, l’Aspire V5 manque rarement de ressources. Et, lors de nos tests, nous n’avons pas eu le moindre ralentissement ou manque de puissance à déplorer. De plus, l’appareil est presque aussi léger et compact que certains ultrabooks du marché (1,32 kg). Question connecteurs, Acer joue la carte de la variété. On trouve trois prises USB (deux USB 2 et un USB 3.0), deux sorties vidéo (HDMI et VGA), un combiné sortie stéréo/entrée micro et, pour les connexions sans fil et réseau, une prise Ethernet Gigabit, un module Wi-Fi n et Bluetooth 4.0.
Pour le travail en déplacement
Au quotidien, le confort d’utilisation de la machine est globalement bon. La dalle de l’écran est brillante et capte donc tous les reflets, et l’affichage des couleurs est un peu froid. Il est toutefois possible de corriger légèrement ce défaut en jouant avec les réglages proposés par le pilote du contrôleur graphique intégré au processeur Intel. La luminosité moyenne mesurée est de 214 cd/m2 et le taux de contraste est de presque 1500:1. Des résultats assez impressionnants pour une machine de ce prix.
Le clavier à touche séparée est, quant à lui, bien proportionné. C’est un ancien modèle de clavier Acer, dont les touches sont assez larges mais qui offre une frappe un peu molle. D’autre part, la forme allongée de la touche Entrée est assez inhabituelle et demande un petit temps d’adaptation pour être atteinte sans mal avec le petit doigt.
Notre seul regret concerne la taille des repose-paumes qui, gabarit de la machine oblige, n’est pas adaptée aux grandes mains. Ainsi, le confort est somme toute spartiate lors de la saisie de longs textes. De plus, le mercure a tendance à rapidement grimper sur cette partie du PC (plus de 39 °C relevés). Et, si vous prenez la machine sur les genoux et que vous lancez un codage de film, le relevé thermique indique des pics de température proche des 50 °C. Gare aux coups de chaud. Quant à la ventilation, elle est d’un calme olympien au repos (31,7 dB) et se fait relativement discrète lorsqu’elle refroidit les ardeurs du processeur (36,4 dB). On ne peut pas avoir le silence et la bonne température, surtout à ce prix.
Peu énergivore
La plateforme Intel de la machine est dite « basse consommation ». L’Aspire V5 n’a donc besoin que d’une petite dizaine de watts pour accomplir les tâches usuelles. Lorsque vous sollicitez durement tous les composants de la machine (et que la luminosité de l’écran est poussée au maximum), il consomme 40 watts. Ainsi, Acer a laissé le traditionnel bloc d’alimentation au placard au profit d’un modèle au format prise de courant, bien plus pratique à transporter.
Tout cela fait qu’au final, l’autonomie atteint 3 h 50, mesurée en lecture vidéo, ce qui fait de l’Aspire V5 un bon petit compagnon de voyage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.