Acer Aspire 4820TG-334G32Mn : la promesse
Acer propose un portable racé, léger, doté d’un écran 16/9 de 14 pouces et offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie. Après avoir testé un modèle de présérie doté d’un processeur Core i5, nous nous attaquons au modèle commercial équipé d’un Core i3.
Acer Aspire 4820TG-334G32Mn : la réalité
Avec son design tout en noir, l’Aspire TimelineX 4820TG est plutôt séduisant. Le portable d’Acer dépasse à peine les 2 kg et mesure moins de 3 cm d’épaisseur. Vous pourrez donc l’emporter facilement avec vous. Le niveau d’équipement est honnête, avec 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go. Vous disposez de 4 ports USB 2.0, de sorties VGA et HDMI, ainsi que d’un lecteur de cartes multiformat en façade. Pas de Bluetooth, ni d’eSata, ni de Port ExpressCard, mais le portable dispose du Wi-Fi n et d’un port Ethernet.
Deux circuits graphiques
Les performances sont plutôt satisfaisantes et le processeur Core i3 330M remplit correctement son office. L’Aspire TimelineX 4820TG possède deux circuits graphiques : une puce Intel GMA HD – pour une utilisation sur batterie – et une puce ATI Mobility Radeon HD 5470, avec 512 Mo de mémoire dédiée – pour une utilisation sur secteur (cette dernière étant plus puissante mais nettement plus gourmande en énergie).
La puce d’ATI vous permet de regarder vos vidéos HD avec une bonne fluidité d’affichage et de jouer à des titres d’ancienne génération ou peu gourmands en ressources (World of Warcraft, Warcraft III, Counter-Strike). En utilisation sur batterie, nous avons mesuré une autonomie de près de 4 heures en lecture vidéo, ce qui est très confortable. Le choix du circuit graphique est automatique, mais vous pouvez le changer manuellement, en cas de besoin.
Un écran de bonne qualité
L’écran de 14 pouces possède une définition correcte de 1 366 x 768 pixels, il se révèle lumineux (environ 237 cd/m²) et bien contrasté. Sa dalle brillante donne juste l’impression qu’un film plastique est collé sur l’écran, ce qui peut déplaire à certains utilisateurs.
Le clavier est satisfaisant, malgré des touches de déplacement un peu petites, et le pavé tactile, de bonne taille (9 x 5 m), dispose de commandes multipoints. Il est dommage que les contours de l’écran et du clavier soient en plastique « glossy », très sensible aux traces de doigts !
Si vous êtes mélomane, vous devez impérativement utiliser un casque, le son des enceintes intégrées étant de piètre qualité (pas de graves ni de médiums). En revanche, le TimelineX 4820TG est assez silencieux en fonctionnement, avec un niveau sonore compris entre 34 et 38,6 dB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.