Passer au contenu

Test : L’Aspire One D257 d’Acer, un netbook endurant et pas très cher

Ses composants commencent à dater, mais ce netbook se défend bien et mise sur son prix pour convaincre.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire One D257

Les plus

  • + Le prix plancher

Les moins

  • - La définition d'écran trop juste
  • - Le peu de mémoire vive

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire One D257

Processeur Intel Atom N455
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Acer Aspire One D257 : la promesse

Un nouveau look avec un capot en finition « goutte d’eau » tout à fait réussi, une batterie presque parfaitement intégrée à l’ensemble de la coque, un prix canon… Acer a décidé de distancer ses concurrents avec ses nouveaux netbooks Aspire One. Que valent-ils ?

Acer Aspire One D257 : la réalité

Acer n’intègre pas des composants de dernière génération dans tous ses netbooks. Le fabricant propose également, à prix cassés, des machines basées sur les anciens processeurs Atom. C’est le cas de l’Aspire One D257, vendu 229 euros. Ce petit PC portable à écran de 10,1 pouces reçoit la toute dernière finition à la mode chez Acer.

Plate-forme vieillotte mais efficace

Point d’Intel Atom N550 ici, donc,  mais un Atom N455. Rappelons que le premier est un processeur double cœur (quatre threads) cadencé à 1,5 GHz, alors que le second est une puce de calcul simple cœur (avec deux threads) cadencée à 1,66 GHz. Tous deux possèdent exactement la même partie graphique intégrée, le GMA 3150 d’Intel, efficace en 2D, capable de lire les vidéos Flash et autres flux 720p, mais guère plus.
Pas de folie non plus du côté de la mémoire (1 Go de DDR3) ni dans la capacité du disque dur (250 Go), les standards Intel et Microsoft sont respectés à la lettre. La consommation globale varie entre 9,3 watts au repos et 12,9 watts en plein travail. Avec presque 5 heures d’autonomie (lecture de vidéo en boucle, luminosité au maximum, Wi-Fi connecté), la machine est clairement dans la moyenne des petits PC nomades testés au 01Lab ces derniers temps.

Dalle correcte, connectique standard

L’Aspire One D257 se débrouille correctement pour les tâches les plus basiques. Le clavier Acer est un peu mou mais possède de larges touches, ce qui offre un bon confort de frappe. L’ensemble de la connectique, réparti sur les flancs de l’appareil, est standard : avec trois ports USB 2, une sortie VGA et une prise Ethernet 10/100.
L’écran de 10,1 pouces (1 024 x 600) offre une luminosité de 224 cd/m² et un taux de contraste de 609:1, ce qui est correct pour regarder des films ou des photos et pour travailler, même dans des endroits peu éclairés. Néanmoins, du fait de son revêtement brillant sujet aux reflets, l’écran devient peu visible lorsque la luminosité extérieure est vraiment très forte (terrasse ensoleillée…).

Léger, silencieux mais un peu chaud

Si l’Acer Aspire One D257 est assurément nomade, avec son poids de 1,12 kg, il est aussi discret : nous avons mesuré un maximum de 31,5 dB lorsque toutes les (faibles) ressources sont sollicitées. Du côté du thermomètre, le mercure grimpe en flèche quand vous le poussez dans ses retranchements : 37,7 °C sur le repose-main et 41,5 °C au-dessous de la machine. Pas de quoi se faire roussir les poils des cuisses, mais la chaleur se fait bien sentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.