Acer Aspire Idea 500 : la promesse
Ce PC multimédia est sensé s’intégrer sans problème dans un salon, près d’une télévision et d’une chaîne hi-fi. Pour cela, il ressemble à un magnétoscope et est doté de nombreuses entrées/sorties audio et vidéo. Selon le constructeur, « l’Acer Aspire iDea combine les dernières avancées de la technologie PC aux plus remarquables fonctionnalités audiovisuelles de salon. Le tout, dans un remarquable silence de fonctionnement. »
Acer Aspire Idea 500 : la réalité
Dès le premier coup d’oeil, on se rend compte que l’Aspire Idea 500 est une configuration hautement multimédia. En effet, de nombreux câbles audio et vidéo accompagnent la machine. Cette impression est confirmée lorsque l’on parcourt des yeux les multiples connecteurs présents aussi bien en façade du PC qu’à l’arrière. Aux traditionnelles entrées et sorties vidéo s’ajoutent deux prises Péritel, une entrée et une sortie antenne.
La machine ressemble à un élément de chaîne hi-fi, comme une platine DVD, et en a les dimensions (43 x 33,5 x 7 cm). Un petit volet en plastique cachee les entrées/sorties placées en façade. Pour les faire apparaître, il suffit de le baisser. Pour piloter l’ordinateur à distance, depuis son fauteuil (pour peu qu’il ne soit pas trop éloigné !), une télécommande et un clavier sans fil sont fournis. Ce dernier intègre une tablette tactile, à l’instar des ordinateurs portables, faisant office de souris.
En allumant l’Aspire Idea 500, après l’avoir relié à une télévision, deux soucis viennent ternir quelque peu le tableau. Tout d’abord, le disque dur fait un certain bruit quand il travaille. Toutefois, lorsqu’on visionne un DVD ou qu’on regarde la télévision, le disque dur ne travaille pas et le volume sonore de la machine est quasiment nul.
Ensuite, le circuit graphique intégré au PC, un modèle intégré au chipset Intel, n’est absolument pas conçu pour afficher une image satisfaisante sur une télévision à tube cathodique. En 800 x 600 pixels ou en 1024 x 768 pixels, l’affichage sous Windows XP est loin d’être bon. Il est donc préférable de posséder une télévision LCD ou plasma. Ce défaut devrait disparaître en remplaçant le contrôleur graphique intégré par une puce ATI ou nVidia. Ces deux spécialistes savent depuis longtemps afficher une image de bonne qualité sur un écran CRT ! Cela dit, lorsque Windows Media Center est chargé, l’affichage devient impeccable !
Pour le reste, la machine est parfaitement adaptée à Windows Media Center. On peut connecter de nombreux périphériques et réaliser des enregistrement audio ou vidéo en toute simplicité. Bref on exploite tout type de fichiers multimédia tout en étant confortablement assis dans son salon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.