Passer au contenu

Test : L’Aspire D260 d’Acer, un netbook presque parfait à moins de 300 €

Bien fini, avec un bel écran, mais moyennement autonome, l’Aspire One D260-2DQ d’Acer est un netbook bien sympathique.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire One D260-2DQkk_W7625

Les plus

  • + L'esthétique
  • + Le prix contenu de ce modèle
  • + Google Android en démarrage rapide

Les moins

  • - La batterie trois cellules
  • - Windows XP au lieu de Windows 7

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire One D260-2DQkk_W7625

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Acer Aspire One D260-2DQkk_W7625 : la promesse

Les netbooks Aspire One d’Acer évoluent assez bien au fil des séries. Pour la rentrée, le constructeur lance pas mal de références (Aspire One 521et 753), dont l’Aspire One D260 fait sur le papierfigure de favori. Comme tous ses petits concurrents, il ne propose rien de mirobolant au niveau de la configuration. Mais son prix est plus qu’alléchant : 299 euros ! Reste à voir si le confort, la qualité de finitions et surtout l’autonomie sont bien au rendez-vous. Nous l’avons testé pour le savoir.

Acer Aspire One D260-2DQkk_W7625 : la réalité

Comme tout bon modèle de la rentrée, cet Aspire One D260 n’embarque malheureusement pas le tout nouvel Atom N550 d’Intel, mais bien le classique modèle N450. Avec lui, le cortège habituel des composants suit : 1 Go de mémoire DDR2, un disque dur de 250 Go, le module Wi-Fi n, etc. Seul absent, le Bluetooth 2.1 + EDR. Mais il semble que cette fonction disparaisse progressivement des netbooks, car elle serait – d’après les constructeurs – peu utilisée par les utilisateurs.

Oh la belle dalle !
L’écran 10,1 pouces affiche une résolution standard (1 024 x 600 pixels). Toutefois la qualité de l’image est au rendez vous. Ainsi, nous avons mesuré un taux de contraste de plus de 1 200 :1, pour une luminosité de 204 cd/m2. En clair, l’écran dispense des noirs profonds et une luminosité tout à fait acceptable.
En revanche, la dalle étant brillante, toutes les sources de lumière extérieures se reflètent dessus. Et c’est peut être le seul point noir du châssis de ce petit Aspire.
Le clavier, quant à lui, est de type chiclet, avec de larges touches et offre un assez bon confort de frappe. Le dispositif de pointage multipoint occupe pour sa part correctement l’espace sur le repose-paumes et s’avère bien réactif.

Un Aspire One moyennement autonome
L’autonomie offerte par la batterie de six cellules s’élève à 4 heures et 30 minutes en mode vidéo, ce qui est plutôt moyen. Toutefois sa relative finesse (2,4 cm), son poids de seulement 1,22 kg et son adaptateur secteur au format prise de courant font de lui un bon compagnon de voyage, qui se glisse partout facilement.
Pour le reste, le niveau sonore et de la température sous le repose-paumes ont été mesurées respectivement à 33,2 dB et 36,1°C . Un peu chaud mais relativement silencieux donc.

Et Android ?
Sur la version que nous avons testée, Google Android était absent. Toutefois, Acer nous a assuré que le système d’exploitation pour smartphones et téléphones mobiles serait bien présent sur les versions vendues dans le commerce.
Comme le QuickWeb de HP ou encore l’Express Gate d’Asus, Android se substitue à Windows 7 Starter pour la navigation sur Internet ou la consultation rapide d’e-mails (moins de 10 secondes de démarrage), voire pour profiter de quelques applications pour la photo, la vidéo, etc. Toujours pas d’accès au Market Place bien entendu, ce dernier étant réservé aux téléphones. Et pour démarrer Windows depuis Android, rien de plus simple : un clic sur le coin supérieur gauche de l’écran suffit !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.