Passer au contenu

Test : L’ampli A/V NAD T754 est-il aussi musical qu’il le prétend ?

Spécialiste de la hi-fi, NAD s’est ouvert au home cinéma avec une série d’intégrés prometteuse. Le T754 en fait partie.

L'avis de 01net.com

NAD T754

Voir le verdict

Fiche technique

NAD T754

Puissance de sortie par Canal (W) 70 W
Nombre de Canaux 6
Rapport Signal / Bruit 90 dB
Réponse en fréquence 5-20000 Hz
Distorsion harmonique 0 %
Voir la fiche complète

NAD T754 : la promesse

Le NAD T754, c’est avant tout un produit musical, élaboré avec soin, selon un cahier des charges exigeant. Le NAD T754, c’est aussi un amplificateur home cinéma complet et racé, embarquant tous les décodages et autres modes d’ambiance nécessaires à de grandes et belles soirées d’écoute.

NAD T754 : la réalité

« La musique d’abord ». Tel est le leitmotiv de NAD pour cet intégré home cinéma affiché à un prix abordable (moins de 1200 euros). Ce qui n’empêche pas le T754 de posséder quelques atouts de taille.

Notamment le fait que tous les canaux utilisent la technologie brevetée « Power Drive » qui, associée aux circuits Soft Clipping (pour éviter « l’écrêtage »), garantit une reproduction sonore précise et linéaire quel que soit le système d’enceintes connecté. Ce qui veut dire aussi que l’appareil profite d’une amplification de puissance plus dynamique, plus riche et plus détaillée que la plupart des modèles courants, et ce aussi bien en stéréo qu’en multicanaux.

Ensuite, NAD n’utilise sur ses appareils que des composants haut de gamme. Le T754 a donc de quoi assurer une conversion N/A efficace de toutes les sources et embarque l’un des circuits DSP les plus performants du marché. Ajoutez à cela, la présence du procédé EARS (Enhanced Ambiance Recovery System) permettant de créer des modes ambiophoniques convaincants (dépourvus de réverbérations excessives et d’effets artificiels), vous obtenez un ampli A/V parfaitement apte à jouer les ténors de l’installation home cinéma.

D’autant que l’appareil est particulièrement simple à utiliser. Livré avec une télécommande universelle (HTR 2) capable de piloter huit appareils, le T754 reprend le design sobre et épuré des éléments hi-fi du constructeur. Il propose toutefois une interface de paramétrage des plus lapidaires.

Grâce à cet OSD antédiluvien (comme la plupart des OSD malheureusement !), vous pourrez assigner les entrées audio/vidéo, peaufiner les réglages de chaque enceinte, ajuster les niveaux de tous les canaux et définir les modes d’écoute prioritaires.

Rien de bien compliqué ni de très original non plus, sur cet OSD qui n’est pas disponible sur la sortie YUV. C’est d’ailleurs fort regrettable. Pas de mode de paramétrage automatique non plus chez NAD qui conseille d’ailleurs (c’est écrit noir sur blanc dans le manuel) d’effectuer le réglage des niveaux de chaque canal avec un sonomètre Radio Schack. C’est effectivement la meilleure solution… La plus méticuleuse et la plus précise, en tout cas.

Au niveau de la connectique, NAD a fait l’impasse sur la HDMI et sur une éventuelle ouverture multimédia pour se concentrer exclusivement sur le son stéréo et multicanaux. Outre les six entrées audio numériques et les six entrées A/V doublées S-Vidéo, le constructeur n’a prévu que deux entrées YUV (compatible HD), sans aucune possibilité de conversion vidéo montante. En revanche, un bloc d’entrées 7+1 se tient prêt à accueillir un lecteur HD ou une platine DVD-Audio/SACD.

Enfin, le T754 est capable de sonoriser une seconde zone d’écoute grâce à ses borniers stéréo « B », à ses connexions Pre-out (offrant la possibilité d’inclure une source spécifique à cette seconde zone) et à sa petite télécommande ZR2 au format carte de crédit.

Sur le plan des performances pures, c’est un régal. Musical jusqu’au bout des ongles, le NAD T754 offre une stéréo lumineuse et limpide. Sur les pistes 2.0 de nos SACD de jazz préférés, l’appareil s’est montré d’une belle neutralité, assurant une amplification véloce et laissant le soin aux enceintes de décortiquer le signal. Sur des titres plus rock (les extraits de Pat Metheny et de Steely Dan en DVD-Audio), là, encore, l’ampli NAD a fait preuve d’une remarquable fluidité et d’une délicatesse vraiment bluffante.

En home cinéma, la restitution est beaucoup plus musclée, mais tout aussi enthousiasmante. D’autant qu’avec les modes DSP brevetés par NAD, la plupart des pistes 5.1 prend de l’épaisseur et du volume sans perdre en précision. Les modes DTS-ES Expanded Surround (ajoutant une voie centrale arrière aux pistes DTS 5.1) et Matrix 7.1 (virtualisation 7.1 des pistes stéréo ou 5.1) étant certainement les plus efficaces et les plus utiles. Surtout dans le cas d’une grande surface à sonoriser…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.