Passer au contenu

Test : L’Alienware X51 est un bon premier essai de mini PC pour joueurs

Testé dans sa version haut de gamme, l’Alienware X51 de Dell nous a plu mais sa ventilation doit être améliorée.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware X51

Les plus

  • + Format
  • + Prix de lancement
  • + Configurations proposées
  • + Connectique riche

Les moins

  • - On aimerait en avoir un, là, tout de suite !

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware X51

Processeur Intel Core i7-2600
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Calcul de la capacité totale (en Go) 1000
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 555
Voir la fiche complète

Dell Alienware X51 : la promesse

Dell veut toucher les joueurs occasionnels avec ses PC Alienware. D’ordinaire qui dit Alienware sous-entend « rêve ». Et si les PC de bureau ou portables de la gamme XPS de Dell contentent allégrement les joueurs du dimanche, les X51 viennent combler les attentes des plus mordus (cliquez ici pour voir la vidéo). Bénéficiant d’une large gamme de services (garantie extensible, dépannage le jour suivant à domicile, assistance téléphonique prioritaire en option), ce petit PC de bureau est à peine plus volumineux qu’une console de jeux de salon. L’Alienware X51 est ici testé dans sa version haut de gamme, vendue 1 099 euros. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

Dell Alienware X51 : la réalité

Dell a compacté son gros PC Alienware Aurora et en a fait le X51. Pouvant être posé à l’horizontal ou se tenir bien droit comme un « i », le X51 se glisse presque partout. Livré avec un clavier et une souris filaires assez simples (mais efficaces), il est prêt à l’emploi dès le premier allumage. Et ne vous fiez pas à sa taille, à l’intérieur de ce petit monstre, il y a un gros moteur qui sommeille et qui convient à tous les usages avec une préférence – bien sûr – pour les jeux.

Configuration fixe musclée

A l’intérieur de ce petit châssis extrêmement bien agencé, on trouve moult composants conjuguant puissance et bon rapport qualité/prix. A commencer par le processeur Intel Core i7-2600, cadencé à 3,4 GHz sur ses quatre cœurs (avec des pointes à 3,8 GHz), secondé par 8 Go de mémoire DDR3. Pour toutes les applications bureautiques, Web ou de retouche et de montage vidéo/photo, vous êtes équipés.
L’affichage de polygones, pixels et autres effets graphiques incombe à une carte GeForce GTX 555 de Nvidia. Soumise à plusieurs tests avec nos jeux vidéo de référence en HD et Full HD, elle se révèle capable d’afficher entre 40 et 88 images par seconde (ips) avec un niveau de détail très élevé. En réduisant les effets graphiques, le palier des 100 ips est atteint en Full HD. Enfin, le contrôleur graphique intégré au processeur est également actif. Il est reconnu par le système et exploitable via la sortie HDMI plein format de la carte mère. De quoi utiliser les fonctionnalités d’encodage de la partie QSV du processeur en utilisant le logiciel idoine.

Disque dur mécanique, lecteur DVD capricieux

Entre vélocité extrême et espace de stockage abondant, il faut parfois trancher. Dell fournit un disque dur de 1 To et il est impossible d’ajouter une seconde unité de stockage. Pas de SSD pour le moment. Mais Dell n’exclut pas de proposer l’option prochainement. Enfin, le graveur DVD présent (Blu-ray en option) fait correctement son office.
Sur notre version d’évaluation, ce dernier avait tout de même un gros souci : impossible de lire quoi que ce soit. La machine étant un modèle de production, il y a fort à parier que les utilisateurs ayant déjà acheté cette configuration soient confrontés à ce problème. Sensibilisé sur ce point très gênant, Dell a trouvé une solution de secours en attendant de résoudre définitivement le problème sur les machines futures. Il nous a fallu ouvrir la machine et légèrement dévisser la vis retenant le sarcophage du lecteur optique (trois à quatre tours environ). Après cela, le lecteur/graveur est parfaitement opérationnel.

Le lionceau rugit

Bien évidemment, avec autant de composants dans un si petit boîtier, il n’y a pas la place pour une alimentation. Dell l’a donc déportée, à la manière des blocs des PC portables ou des tout-en-un. Et ce magnifique parpaing prend de la place ! En charge, le petit montre consomme jusqu’à 254 watts (contre 48,5 au repos). D’autre part, si le X51 sait être très silencieux lorsque vous surfez sur Internet (33,5 dB), la donne change radicalement dès que la ventilation de la carte graphique se met en branle (44,8 dB).
Seul un petit ventilateur situé en façade amène de l’air frais dans le boîtier (extrait par la ventilation de la carte graphique et du processeur). Selon nous, Dell aurait pu gagner quelques degrés dans la machine en ajourant les parois du X51 (seuls la base et le haut de la machine le sont) ou à défaut, en remplaçant les morceaux de plastique illuminés des flancs par des grilles en nid d’abeille laissant passer l’air.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.