Passer au contenu

Test : L’Alienware M11x est joueur, mais pas à tout !

Cet Alienware allie compacité, basse consommation et petit écran. Le tout avec une vraie carte graphique pour jouer.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware M11x

Les plus

  • + Produit très attendu
  • + Le look
  • + Disque dur ou SSD
  • + Le prix

Les moins

  • - Le Pentium SU4100 insuffisant

Mobilité

5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware M11x

Processeur Intel Core 2 Duo SU7300
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 335M
Voir la fiche complète

Dell Alienware M11x : la promesse

Qui aurait parié un jour qu’Alienware se lancerait sur le segment de l’ultramobilité ? Mais comme il est difficile de renier ses origines, l’Alienware M11x n’a de petit PC ultraportable que la façade ! Parce que sous ce châssis bien sage se cache, littéralement, un petit monstre vorace que nous avions pu éprouver brièvement lors de son court passage par le 01Lab, le temps d’une présentation vidéo. Alors, un ultraportable pour jouer à tout, est-ce vraiment possible ? Nous avons eu cette fois la chance de le tester de fond en comble.

Dell Alienware M11x : la réalité

Après avoir eu le prototype du M11x entre les mains, il était difficile de contenir notre impatience en attendant la version finale. Dell nous a gâtés puisque l’assembleur nous a fait parvenir une référence haut de gamme de ce PC portable 11,6 pouces pour joueurs, pesant moins de 2 kilos.

Une carrosserie simple mais sacrément efficace

Une fois son capot noir soulevé, le M11x laisse apparaître un portable étonnamment sobre. Bien sûr, le châssis n’est pas tout nouveau, c’est juste une version miniature de celui des M15x et M17x du constructeur.
Existant également en version argentée, le PC possède une excellente finition, rien ne dépasse, tout est pensé avec minutie et intelligence. La connectique est riche : HDMI, DisplayPort, un lecteur de cartes, un miniport FireWire, trois ports USB, deux prises casques et une entrée microphone.

La définition de la dalle 11,6 pouces brillante est de 1 366  x 768  pixels, le contenu haute définition est donc exploitable. Cette dernière offre un rendu de couleur tout à fait bluffant. Lumineuse, correctement contrastée, jouer ou regarder un film se savoure.
Autre excellent atout : un clavier chiclet occupant bien l’espace et, surtout, rétroéclairé. Les repose-paumes sont de bonne taille et le touchpad possède une surface juste suffisante pour les tâches bureautiques ou de navigation Internet. En revanche, pour le jeu, il est bien évidemment exclu de l’utiliser, il faut donc passer par une souris externe.
Enfin, comme d’habitude, via le AlienFX et le Command Center, il est possible de paramétrer les couleurs des différentes parties lumineuses de la machine, mais aussi de régler les profils d’utilisation batterie très précisément en fonction des activités faites sur votre machine. A noter également le programme de reconnaissance faciale pour déverrouiller votre machine.

Un chaton qui rugit timidement

Quant au moteur de ce M11x, il donne de la voix. Les nuisances sonores sont  omniprésentes, peu élevées mais le ronronnement est vite agaçant. Sur le plan des composants, la recette est conforme à ce que nous avait annoncé Dell. La version testée ici est équipée d’un Intel Core 2 Duo SU7300 « overclocké » en usine à 1,6  GHz sur chacun de ses deux cœurs (au lieu des 1,3 GHz standards), 4 Go de mémoire DDR3 et d’un SSD 256 Go.
L’emploi d’un tel dispositif de stockage est bénéfique puisque la machine consomme moins sur batterie, que les temps d’accès sont rapides et que Windows nous annonce fièrement un indice de 7,1 pour le disque, le meilleur de toute la machine.

La partie graphique est assurée par une Nvidia GeForce 335M GT, une véritable petite bombe et qui, grâce à ses 1 Go de mémoire dédié, fait tourner Mass Effect 2 en pleine résolution avec bon nombre de détails au plus haut. Nous avons également essayé de nombreux titres vidéoludiques qui se pratiquent en Lan Party comme Warcraft 3, Call Of Duty 4, Counter-Strike : Source, World of Warcraft et même Aion. Tous passent sans problème, mais il faut parfois adapter les niveaux de détails, surtout pour Aion.

Certains jeux vidéo un peu lourds

Attention toutefois, Crysis, Far Cry 2, et quelques nouveautés comme Assassin’s Creed 2 ont bien du mal à être fluides ! Il faut alors sacrifier la beauté à la jouabilité. Soyons clairs, c’est un PC portable pour joueurs nomades s’éclatant sur des jeux relativement peu demandeurs en ressources matérielles, car la configuration montrera ses limites rapidement (à cause du processeur) et ne peut pas être améliorée.
De plus, si vous souhaitez installer des jeux sur DVD, il vous faudra un lecteur externe car, bien qu’initialement prévu par Dell, il semble que ce périphérique ne soit pas fourni en standard ni même achetable en option sur le site pour le moment !

Très autonome pour un PC de jeu…

Cet Alienware possède deux processeurs graphiques et il est possible de passer du chipset intégré Intel à la carte dédiée Nvidia, à la volée, d’une simple combinaison de touche : idéal pour économiser la batterie lorsque vous ne jouez pas.
Nous avons fait plusieurs mesures d’autonomie grâce à notre test de lecture de film. Lorsque vous activez les différents éléments lumineux et que vous utilisez le chipset intégré, le M11x tient 4 heures et demie loin de la prise de courant. Avec la carte Nvidia dans les mêmes conditions, 3 heures et 36 minutes.
Maintenant, si vous désactivez tous les éclairages et que, via le BIOS, vous coupez l’overclocking, les 5 heures et 45 minutes sont atteintes en 2D. Avec la GeForce, il faudra se « contenter » de 4 petites heures. Enfin, en utilisation 3D sur batterie, le PC tient un peu plus de 2 heures 30. Pas mal !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.