Passer au contenu

Test : L’AgfaPhoto AS1150, un petit scanner photo (trop) ambitieux

L’AgfaPhoto AS1150 numérise vos photos et films négatifs en toute simplicité, sans PC. Mais le résultat est mauvais.

L'avis de 01net.com

Sagemcom AgfaPhoto AS1150

Les plus

  • + La praticité

Les moins

  • - La faible résolution de numérisation

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sagemcom AgfaPhoto AS1150

Type(s) A défilement
Format de numérisation max Film négatif
Résolution optique 1800 x 1200 dpi
Numérisation de films Oui
Voir la fiche complète

Sagemcom AgfaPhoto AS1150 : la promesse

La promesse de l’AgfaPhoto AS1150 est simple. Le scanner numérise vos films négatifs (24 x 36 mm) et vos tirages photo 10 x 15 cm. Sa force résiderait dans sa facilité d’utilisation. Il ne nécessite aucune connaissance technique et ne requiert pas de PC, mais une simple carte mémoire (SD/SDHC, MMC, xD Picture Card, MS et MS Pro) et une prise. Une fois la carte insérée, à l’arrière, le scanner numérise le support et l’envoi directement sur l’unité de stockage. Un concept intéressant pour lequel la faible définition du capteur CIS (1 800 x 1 200 pixels) soulève la question de la qualité de l’image. Découvrons la réponse ensemble.

Sagemcom AgfaPhoto AS1150 : la réalité

Grâce à son format compact (15,6 x 4,6 x 3,8 cm), ce scanner se fait particulièrement discret sur un bureau et se transporte assez aisément dans un sac à main ou dans une sacoche. La boîte renferme, quant à elle, quelques accessoires indispensables : le chargeur secteur, un petit outil pour nettoyer ses films négatifs des poussières et traces de doigts, ainsi qu’une pochette plastique transparente. Cette dernière sert à protéger vos précieuses photos lors de la numérisation.

Simplicité d’utilisation : promesse tenue

Tel que l’annonçait SagemCom, l’AgfaPhoto AS1150 est très simple à utiliser. Un seul bouton pour l’allumage et pas la moindre option de configuration. A condition de lui associer une carte mémoire (à l’arrière) pour stocker les fichiers numérisés, ce scanner s’utilise bel et bien dès sa sortie de la boîte, sans PC.
Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour numériser des films négatifs ou des photos 10 x 15 cm. Grâce à un astucieux système à cran, on installe très facilement l’adaptateur pour les films négatifs. Une fois le scanner allumé, il n’attend plus que vous lui présentiez un document dans la rainure du chariot pour lancer la numérisation.

Un rendu très insatisfaisant

Promesse également tenue pour les temps de numérisation puisqu’il faut moins de 1 minute pour acquérir un film de six négatifs et autant de temps pour numériser sereinement trois photos 10 x 15 cm. Seulement, une fois que l’on consulte le résultat en connectant la carte à un PC, on est rapidement déçus. De prime abord, on se dit que c’est convenable, amusant et suffisant pour partager des souvenirs en envoyant le résultat par e-mail ou en le publiant sur une banque d’images en ligne. Puis, on se souvient qu’il s’agit tout de même d’un produit à près de 120 euros ! A ce prix, on en attendait une bien meilleure qualité.

Dans la plupart des cas, les couleurs obtenues sont assez proches de ce qu’on connaît avec les tirages photo de laboratoire. Les négatifs noir et blanc sont moins flatteurs. Et si l’on espérait pouvoir optimiser le rendu des fichiers numérisés en passant par un logiciel de retouche (non fourni), la faible définition (1 632 x 1 056 en 24 bits) et la compression sauvage au format Jpeg rendent la chose inenvisageable.

Une fois ce constat fait, une seule solution, rapporter le produit en magasin, se faire rembourser et acheter un véritable scanner avec un adaptateur pour négatifs. Ce dernier n’aura aucun mal à se montrer plus performant que l’AgfaPhoto AS1150. Epson maintient d’ailleurs son activité dans le secteur avec l’annonce récente du Perfection V330 Photo, un appareil assez prometteur, moins cher et autrement plus polyvalent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.