AData SH14 : la promesse
AData lance des disques durs USB 3.0 pourvus d’un boîtier résistant aux chocs (conforme aux spécifications militaires) et à l’eau. Nous avons testé celui de 500 Go (465 Go effectifs avec Windows).
AData SH14 : la réalité
Le SH14 d’AData se distingue par l’enveloppe de silicone, semblable à du caoutchouc, qui le recouvre en grande partie. Il est un peu plus lourd que la plupart des disques externes, mais son poids (environ 200 g) reste correct. La protection antichoc choisie par le fabricant se révèle efficace : nous avons fait tomber plusieurs fois le disque de 75 cm de hauteur, et il a continué à fonctionner sans problème.
En revanche, nous sommes perplexes quant à sa résistance aux projections d’eau. L’enveloppe ne protège pas totalement le dessus du boîtier, et du liquide pourrait donc s’insinuer entre elle et lui. Il suffira cependant de l’essuyer avec un mouchoir.
Carton rouge pour le voyant d’activité bleu, placé à l’arrière, qui se révèle peu visible. Le câble mini-USB 3.0 livré est d’une longueur raisonnable (40 cm). Le disque est formaté en FAT32 pour être utilisé avec Mac OS et Windows (compter 465 Go effectifs dans ce second cas).
Des vitesses dans la moyenne
Le disque interne, qui fonctionne à 5 400 tr/min, atteint environ 80 Mo/s au maximum en lecture et en écriture dans les tests ATTO et CrystalDiskMark. Ces résultats sont quasiment identiques à ceux obtenus avec le StoreJet 25H3P de Transcend.
Lors du test de transfert de fichiers, nous avons constaté des débits de 76 Mo/s en lecture et de 73 Mo/s en écriture pour les DivX de 700 Mo, mais de 73 Mo/s et seulement 12 Mo/s pour des photos Jpeg. Le test HDTach révèle un ralentissement dès que le disque est à moitié rempli. Quand il est plein, les débits ne dépassent plus 40 Mo/s. Bref, les performances du SH14 sont dans la moyenne.
Un programme tout-en-un pratique
Le disque ne contient aucun logiciel, mais AData propose des téléchargements gratuits sur son site. Ainsi, le programme OStoGO permet d’installer Windows 7 à partir du SH14 sur un PC dépourvu de lecteur optique. Quant à HDDtoGO, c’est un logiciel tout-en-un offrant des fonctions de synchronisation (favoris, dossiers, fichiers), de chiffrement (AES 128 bits), de client de messagerie (Outlook Express, Windows Mail) et de navigation sans trace sur Internet. Ce programme ne nécessite pas d’installation, est simple d’emploi et propose plusieurs langues dont le français.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.