Acer Aspire Revo RL100-060 : la promesse
Sortir un nettop spécialement conçu pour le salon, comme le RL100, est un pari risqué à l’heure où les disques durs multimédias, passerelles et autres périphériques DLNA envahissent les rayons. Mais Acer tente le coup avec cette nouvelle déclinaison du Revo, proposée en deux versions, l’une avec lecteur de DVD, l’autre avec un lecteur Blu-ray, c’est la première version que nous avons testée. Sous ses airs de platine DVD miniature, ce petit PC saura-t-il nous convaincre et, surtout, tenir sa place sous le téléviseur ?
Acer Aspire Revo RL100-060 : la réalité
La version DVD du Revo RL100 d’Acer n’a que peu d’intérêt par rapport à celle offrant le Blu-ray. Elle coûte certes 100 euros de moins, soit 499 euros, mais, à l’heure de la HD, difficile de comprendre pourquoi le fabricant propose encore un lecteur optique vieillissant et surtout une configuration très imparfaite pour ce prix. En fait, le produit ressemble à une configuration bureautique se permettant quelques incursions sur le terrain du multimédia, alors que le positionnement marketing est exactement inverse.
Puce Ion 2 et processeur AMD
Acer allie un processeur AMD Athlon II Neo K325B à la petite puce graphique pour netbook et nettop Nvidia Ion Next-Gen (Ion 2). La configuration est silencieuse (31,1 dB au maximum), ne consomme pas plus de 35 watts en pleine charge (contre une vingtaine en usage courant) et demeure assez réactive grâce aux 2 Go de mémoire implantés dans la machine. Son tuner TNT HD est la seule chose qui distingue cet appareil de ses concurrents. De quoi regarder la télévision et enregistrer quelques programmes, mais point trop…
La moitié d’un bon RL100-061 ?
La taille du disque dur est en effet de 320 Go seulement. Acer a tout simplement divisé par deux la capacité de stockage par rapport à la version Blu-ray. On aurait aimé en avoir plus, car, faute de Blu-ray, on se rabat sur des fichiers MKV, qui prennent beaucoup de place (plusieurs gigaoctets par film).
Second regret, la puce Ion next-gen de Nvidia est amputée de la moitié de ses cœurs, qui ne sont plus qu’au nombre de huit. Cela ne se ressent pas vraiment dans la lecture ni dans le streaming de films en 720p, mais légèrement avec des vidéos en 1080p. Bien évidemment, il n’y a pas de prise Péritel sur ce petit boîtier, et encore moins de VGA : tous les transferts de vidéos vers l’écran se font par HDMI. Question audio, la présence d’une prise S/PDIF permet de brancher un ampli pour profiter au mieux du son des films ; il est aussi possible de connecter un casque à la prise stéréo de l’appareil. Enfin, la connectique réseau est standard : Ethernet et Wi-Fi n. Acer introduit également dans la machine sa technologie Clear.fi, sorte de DLNA maison, permettant de partager et de mettre en réseau très simplement les contenus des PC, smartphones et autres périphériques de la maison.
RevoPad, la planche à saisir
Acer tente de sauver les meubles avec le RevoPad (à voir en vidéo dans les Coulisses du 01Lab). Il s’agit d’un dispositif sans fil pouvant aussi bien faire office de clavier que de souris géante. Pour piloter le RL100 depuis le canapé, il suffit largement. Logé sur le côté droit de la machine, ce grand carré de plastique fait apparaître un clavier tactile ou un touchpad multipoint d’une simple pression sur un bouton. Pas conçu pour la saisie au kilomètre, il suffit largement pour des recherches sur Internet ou pour saisir un e-mail, pour twitter ou pour chatter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.